Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2011-2012 > Classe de neige 2012 > Troisième message / 1ère séance de ski
Publié : 29 janvier 2012

Troisième message / 1ère séance de ski

 Bonjour,

Je sais que certains parents sont impatients d’avoir des nouvelles sur la première séance de ski à la lecture des dernières contributions du deuxième message. Selon vos prévisions, elle fut assez chaude d’ailleurs après notre passage les responsables de la station se sont empressés de mettre en marche les canons à neige pour calmer les marmottes affolées qui se sauvaient dans tous les sens.

Effectivement un grand bravo pour les animateurs qui ont préparé les enfants pour cette première séance. D’abord il leur faut réunir tout le matériel pour cela ils comptent beaucoup sur l’autonomie de chacun d’eux et …........il y a encore du chemin à faire pour la plupart. Il y en a un dont je tairai le nom qui s’est retrouvé sans paire de gants « T’inquiètez vous pas.Je n’ai pas froid , moi » m’a-t-il dit. Une heure après l’avoir laissé quand même un peu souffrir je lui ai proposé mes gants et là , ’’t’inquiétez-vous’’ pas il ne s’est pas fait prier pour les enfiler. Puis mettre les chaussures de ski, là encore ce n’est pas une mince affaire. Bravo aux animateur car le groupe n’est pas arrivé en retard au pied de la piste où les moniteurs les attendaient.

Je laisserai les élèves raconter cette première séance mais déjà je peux vous dire que je me suis régalé pour certains.

Il y en a un ,toujours celui dont je tairai le nom ,qui pensait qu’après avoir claqué d’un coup de talon ses chaussures sur les fixations des skis et avoir constaté qu’il n’était pas tombé après, disons voir, 5 mètres de glisse lente, s’exclamait « Je sais faire du ski, c’est trop fade ». Mais lorsque le moniteur les a conduits en haut d’une pente qu’il leur fallait descendre sur une distance d’une trentaine de mètres ce fut autre chose. Certes l’élève prit de la vitesse « A donfe » comme il s’exclamait mais là ce n’est pas tout ça, il fallait s’arrêter. Comme pendant l’explication de la technique du chasse-neige, l’élève en question n’avait pas été attentif se voyant déjà’ à donfe ’ sur une piste noire, il n’a pas compris pourquoi ses jambes se mirent à trembler et repérant l’obstacle arriver sur lui plus tôt que prévu se demanda alors comment faire pour freiner. Il m’a fallu beaucoup de persévérance pédagogique pour le convaincre que seule la vitesse qui pour lui rendait l’équilibre comme en vélo ne suffisait pas pour faire un bon skieur, voire un skieur débutant. Il n’est pas sorti de la première séance convaincu. Bon le principal est qu’il ne se décourage pas pour la deuxième séance. Je vais rester vigilant car il gamberge déjà pour trouver un prétexte, mal à un genou par exemple.

Dans les moments mémorables Julien un autre débutant sourit encore lorsqu’il se revoit entrain de me foncer dessus alors que je me concentrais pour une prise de vue photographique, je l’ai évité de justesse mais cela ne l’a pas empêché de foncer sur ma paire de skis et mes bâtons que j’avais délaissés quelques mètres plus loin. Il a continué sa route en traversant la piste réservée aux skieurs ayant emprunté le tire-fesses ce qui est formellement interdit. C’est vrai qu’il en rit encore. Celui là, pas d’inquiétude à avoir il réussira.

Un troisième du genre grincheux est venu se plaindre du moniteur selon ses propres termes « Il me saoûle avec son chasse-neige. »

Le casse-cou quant à lui en a eu pour ses envies : « Moi quand j’ai pris une bosse je me suis envolé et je me suis pris pour Superman. » Rayan

Je suis donc resté au pied de la piste pour assister les débutants, il y a trois groupes. Pour les autres je m’en suis référé à leurs premières productions d’écrits.

« J’ai trop aimé cette première séance de ski. J’ai réussi sans trop de mal. Le chasse neige : trop facile et j’arrive à faire du tire-fesses en me lâchant des deux mains. J’ai vu plusieurs motos -neige c’était trop cool. J’ai vu Jason l’animateur faire du snow board, il a même fait la piste rouge ! Sinon la piste rouge ça a l’air trop facile ! » Lilian

Témoignage d’une skieuse plus confirmée : « Mon moniteur s’appelle Florent et il est très gentil. Avec lui, nous avons sauté des bosses et descendu de grandes pistes. Dans mon groupe, il y avait : Manon, Ilona, Colin, Diégo, Martha, Evan, Margaux, Florent et Marie. J’ai bien apprécié le tire-fesses et le télésiège et les pistes étaient bien lisses. Parfois il y avait de la poudreuse, d’autres fois de la soupe ou du verglas. Je me suis bien amusée. Je suis tombée une fois à plat ventre et mes skis sont partis en avant et je me suis assommée et j’ai fait le grand écart avec mes skis. Je me suis bien amusée et je suis impatiente d’être à la deuxième séance » Chloé

Le soir , veillée calme où Bernard Thyron, un guide de montagne amoureux de la nature et de la photographie leur a présenté un diaporama sur les Alpes et plus précisément la vallée du Champsaur sous l’angle de chacune des quatre saisons. Mauvaise programmation, ils étaient trop fatigués et je ne garantis pas qu’ils retiennent plus de la moitié de ce riche exposé. Enfin il les a trouvé attentifs, j’ai quand même dû canaliser certains. Celui dont je tairai le nom n’en faisait pas partie.

Aujourd’hui dimanche 29 janvier, journée détente ouf ! Ils en ont besoin Mr Turquier et moi- même aussi. Ce matin ils ont fait de la luge près du chalet, quel jeu de quilles ! Mais bon, ça va, ça n’a pas tourné au jeu de massacre. Cet après-midi jeu proposé par les animateurs.

Voilà voilà, la classe de neige est bien engagée maintenant, on y mange bien et l’équipe d’encadrement se révèle efficace. Le « moralomètre « est au beau fixe et les élèves sont sympathiques à voir évoluer ainsi, ils semblent oublier, pour certains dont je tairai les noms, leur tendance à prendre plaisir aux petites histoires et querelles que je leur connais au quotidien à Itteville. Pas de malades pour le moment ni aucun souci de quelque nature que ce soit. La neige est bien là et l’artiste peintre a depuis hier laissé les touches de blanc indispensables à la rêverie que peut procurer un beau, un vrai paysage de neige.

Alors comme on est de nature exigeante on attend encore mieux pour la semaine prochaine côté météo.

Je ne sais pas si je pourrai tenir ce rythme de messages réguliers, je vous demande de ne pas trop y prendre ni goût ni habitude au risque d’être déçus par un silence prolongé, je ferai mon possible.

Je souhaite à tout le monde une bonne semaine, un peu glaciale si j’en crois la météo.

M Pilia

 

Portfolio automatique :

Répondre à cet article

6 Messages

  • Troisième message / 1ère séance de ski

    Janvier 2012, par

    Un grand merci à vous pour ces nouvelles toutes fraiches. En ce qui me concerne, je n’ai qu’un seul regret : ne pas être avec vous. Bon courage à vous avec nos jolies petites têtes blondes et un très bon séjour à tout le monde.
    La maman de Thomas

    Répondre à ce message

  • Troisième message / 1ère séance de ski

    Janvier 2012, par PARENTS

    tres contente d’avoir des nouvelles et de voir que les enfants s’amusent et sont attentif malgré la fatigue.on vous souhaites d’avoir de la neige la semaine prochaine pour continuer a nous faire rever avec vos paysage magnifique.gros bisous a matheo,on pense fort a toi. famille merlier

    Répondre à ce message

  • Troisième message / 1ère séance de ski

    Janvier 2012, par

    Bonsoir les enfants !
    Ravie d’apprendre que la première séance de ski a été une réussite pour tous ! Eh oui "celui dont on taira le nom" mais dont je pense l’avoir deviné, le ski, c’est comme tout, il faut se montrer dynamique et persévérant ! Mais je sais que tu vas y arriver et devenir un fin skieur débutant !
    J’espère que vous profiterez bien de ces prochaines journées.
    Demain votre camarade Océane sera avec moi à l’école. Je lui laisserai du temps pour vous laisser un message sur le site ou à l’adresse mail de M. Pilia.
    Prenez bien soin de votre maître (non Julien, tu ne gagneras pas ton étoile en le visant. Au contraire, tu dois l’éviter !)
    Profitez bien de votre classe de neige.
    Un bisou à tous de votre ancienne maîtresse.
    Mme Champion

    Répondre à ce message

  • Troisième message / 1ère séance de ski

    Janvier 2012, par

    sa fait vraiment plaisir !!!! j’espère que enzo a bien profité, et que tout c’est copains aussi qu’il profite un maximum gros bisous a enzo maman tonio charline tiago on pence fort a toi mon loulou

    Répondre à ce message

  • Troisième message / 1ère séance de ski

    Janvier 2012, par Nathalie Dugast

    Merci, merci et encore merci Mr Pila pour toutes ses nouvelles fraiches. Nous espérons vivement que vous tiendrez ce rythme rédactionnel pour le plus grand plaisir de tous ! Mais, nous savons que vous journées sont bien remplies comme celles des enfants d’ailleurs, donc vous serez pardonné !!! Nous imaginons, quel bonheur de voir tous nos bambins sur les skis que ce soit pour la 1ère fois ou non .... Merci également pour les photos qui nous donnent encore plus envie d’être avec vous. Julie, nous pensons tous très fort à toi et espérons que ta première séance de skis s’est déroulée le mieux du monde. Nous espérons que tu as vite retrouvé les joies de descendre les pentes.... Papa (encore plus que moi !!!)aimerait bien t’accompagner sur les pistes sur un rythme endiablé...Nous t’embrassons très très fort...Papa et Maman de Julie

    Répondre à ce message

  • Troisième message / 1ère séance de ski

    Janvier 2012, par

    J’espère que vous n’avez pas trop froid parce qu’ici l’hiver est enfin à nos portes. Morgane a deux paires de gants de ski. Je pense qu’elle sera enchantée de les prêter à celui dont je tairai le nom ;) Des bisous à tous et des câlins à ma chouchoune. The imperatrice family

    Répondre à ce message