Bonjour,
Je sais que certains parents sont impatients d’avoir des nouvelles sur la première séance de ski à la lecture des dernières contributions du deuxième message. Selon vos prévisions, elle fut assez chaude d’ailleurs après notre passage les responsables de la station se sont empressés de mettre en marche les canons à neige pour calmer les marmottes affolées qui se sauvaient dans tous les sens.
Effectivement un grand bravo pour les animateurs qui ont préparé les enfants pour cette première séance. D’abord il leur faut réunir tout le matériel pour cela ils comptent beaucoup sur l’autonomie de chacun d’eux et …........il y a encore du chemin à faire pour la plupart. Il y en a un dont je tairai le nom qui s’est retrouvé sans paire de gants « T’inquiètez vous pas.Je n’ai pas froid , moi » m’a-t-il dit. Une heure après l’avoir laissé quand même un peu souffrir je lui ai proposé mes gants et là , ’’t’inquiétez-vous’’ pas il ne s’est pas fait prier pour les enfiler. Puis mettre les chaussures de ski, là encore ce n’est pas une mince affaire. Bravo aux animateur car le groupe n’est pas arrivé en retard au pied de la piste où les moniteurs les attendaient.
Je laisserai les élèves raconter cette première séance mais déjà je peux vous dire que je me suis régalé pour certains.
Il y en a un ,toujours celui dont je tairai le nom ,qui pensait qu’après avoir claqué d’un coup de talon ses chaussures sur les fixations des skis et avoir constaté qu’il n’était pas tombé après, disons voir, 5 mètres de glisse lente, s’exclamait « Je sais faire du ski, c’est trop fade ». Mais lorsque le moniteur les a conduits en haut d’une pente qu’il leur fallait descendre sur une distance d’une trentaine de mètres ce fut autre chose. Certes l’élève prit de la vitesse « A donfe » comme il s’exclamait mais là ce n’est pas tout ça, il fallait s’arrêter. Comme pendant l’explication de la technique du chasse-neige, l’élève en question n’avait pas été attentif se voyant déjà’ à donfe ’ sur une piste noire, il n’a pas compris pourquoi ses jambes se mirent à trembler et repérant l’obstacle arriver sur lui plus tôt que prévu se demanda alors comment faire pour freiner. Il m’a fallu beaucoup de persévérance pédagogique pour le convaincre que seule la vitesse qui pour lui rendait l’équilibre comme en vélo ne suffisait pas pour faire un bon skieur, voire un skieur débutant. Il n’est pas sorti de la première séance convaincu. Bon le principal est qu’il ne se décourage pas pour la deuxième séance. Je vais rester vigilant car il gamberge déjà pour trouver un prétexte, mal à un genou par exemple.
Dans les moments mémorables Julien un autre débutant sourit encore lorsqu’il se revoit entrain de me foncer dessus alors que je me concentrais pour une prise de vue photographique, je l’ai évité de justesse mais cela ne l’a pas empêché de foncer sur ma paire de skis et mes bâtons que j’avais délaissés quelques mètres plus loin. Il a continué sa route en traversant la piste réservée aux skieurs ayant emprunté le tire-fesses ce qui est formellement interdit. C’est vrai qu’il en rit encore. Celui là, pas d’inquiétude à avoir il réussira.
Un troisième du genre grincheux est venu se plaindre du moniteur selon ses propres termes « Il me saoûle avec son chasse-neige. »
Le casse-cou quant à lui en a eu pour ses envies : « Moi quand j’ai pris une bosse je me suis envolé et je me suis pris pour Superman. » Rayan
Je suis donc resté au pied de la piste pour assister les débutants, il y a trois groupes. Pour les autres je m’en suis référé à leurs premières productions d’écrits.
« J’ai trop aimé cette première séance de ski. J’ai réussi sans trop de mal. Le chasse neige : trop facile et j’arrive à faire du tire-fesses en me lâchant des deux mains. J’ai vu plusieurs motos -neige c’était trop cool. J’ai vu Jason l’animateur faire du snow board, il a même fait la piste rouge ! Sinon la piste rouge ça a l’air trop facile ! » Lilian
Témoignage d’une skieuse plus confirmée : « Mon moniteur s’appelle Florent et il est très gentil. Avec lui, nous avons sauté des bosses et descendu de grandes pistes. Dans mon groupe, il y avait : Manon, Ilona, Colin, Diégo, Martha, Evan, Margaux, Florent et Marie. J’ai bien apprécié le tire-fesses et le télésiège et les pistes étaient bien lisses. Parfois il y avait de la poudreuse, d’autres fois de la soupe ou du verglas. Je me suis bien amusée. Je suis tombée une fois à plat ventre et mes skis sont partis en avant et je me suis assommée et j’ai fait le grand écart avec mes skis. Je me suis bien amusée et je suis impatiente d’être à la deuxième séance » Chloé
Le soir , veillée calme où Bernard Thyron, un guide de montagne amoureux de la nature et de la photographie leur a présenté un diaporama sur les Alpes et plus précisément la vallée du Champsaur sous l’angle de chacune des quatre saisons. Mauvaise programmation, ils étaient trop fatigués et je ne garantis pas qu’ils retiennent plus de la moitié de ce riche exposé. Enfin il les a trouvé attentifs, j’ai quand même dû canaliser certains. Celui dont je tairai le nom n’en faisait pas partie.
Aujourd’hui dimanche 29 janvier, journée détente ouf ! Ils en ont besoin Mr Turquier et moi- même aussi. Ce matin ils ont fait de la luge près du chalet, quel jeu de quilles ! Mais bon, ça va, ça n’a pas tourné au jeu de massacre. Cet après-midi jeu proposé par les animateurs.
Voilà voilà, la classe de neige est bien engagée maintenant, on y mange bien et l’équipe d’encadrement se révèle efficace. Le « moralomètre « est au beau fixe et les élèves sont sympathiques à voir évoluer ainsi, ils semblent oublier, pour certains dont je tairai les noms, leur tendance à prendre plaisir aux petites histoires et querelles que je leur connais au quotidien à Itteville. Pas de malades pour le moment ni aucun souci de quelque nature que ce soit. La neige est bien là et l’artiste peintre a depuis hier laissé les touches de blanc indispensables à la rêverie que peut procurer un beau, un vrai paysage de neige.
Alors comme on est de nature exigeante on attend encore mieux pour la semaine prochaine côté météo.
Je ne sais pas si je pourrai tenir ce rythme de messages réguliers, je vous demande de ne pas trop y prendre ni goût ni habitude au risque d’être déçus par un silence prolongé, je ferai mon possible.
Je souhaite à tout le monde une bonne semaine, un peu glaciale si j’en crois la météo.
M Pilia
2004-2019 © Ecole Jacques Prévert d’Itteville - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 29 juin 2018