Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2011-2012 > Classe de neige 2012 > Neuvième message lundi 6 février : le froid
Publié : 6 février 2012

Neuvième message lundi 6 février : le froid

Bonjour,

Peut-être le dernier message de la classe de neige car les jours qui nous rapprochent du départ vont défiler très vite d’autant plus que la programmation est encore très consistante :

La journée de dimanche a été détendue, repos bien mérité pour tous sauf pour les animateurs qui eux n’étaient pas de congé, on peut leur faire confiance ils ont plaisir à animer vos enfants sachant leur apporter actvités de jeux et de communication agrémentées de gaieté, d’humour et de bonne humeur.

Les élèves ont rencontré dans le cadre de la veillée une agricultrice qui leur a présenté un film sur ses activités à la ferme. Après une série de questions réponses très intéressantes elle leur a donné rendez-vous lundi matin pour visiter la ferme. C’est du concret et nos élèves en ont bien besoin. Je pense que nous ne revivrons pas les aventures de La Chapelle d’Abondance (cf sur ce site rubrique archives année 2007 2008 communication pendant le séjour- visite de la chevrerie) mais je suis sûr qu’ils vont apprendre encore beaucoup car la jeune fermière est passionnée par son travail. Pendant son intervention, elle a montré une réelle motivation à communiquer les valeurs de son métier et à décrire le bien être de vivre en phase avec les caprices de la nature.

Sinon le moralomètre est remonté au beau fixe pour tous élèves, animateurs et maître chargé de la classe. Les comportements se sont nettement améliorés. Comme quoi il ne faut pas désespérer mais bon, mon expérience m’oblige à relativiser surtout avec les élèves de cette classe dont les comportements d’élèves sont en dents de scie alternant calme, agitation, rébellion, attitude attentionnée, concentration et tendance à la distraction.

Une chape de froid sur la France, vous y avez droit aussi. Ici encore plus. La dernière séance de ski de samedi fut écourtée d’une vingtaine de minutes car plusieurs élèves étaient gelés aux orteils et doigts perclus. A 16 h, il faisait - 15°. Nous allons nous montrer très prudents pour la journée à Orcières qui est programmée demain et je crois que les prévisions ne sont pas à la hausse cette la semaine.

Vendredi dernier lors de l’animation des accompagnateurs en haute montagne qui nous ont expliqué la neige et les avalanches en extérieur, certains élèves gémissaient maudissant ces raquettes qui ne les ramenaient pas suffisamment vite au chalet. C’est le froid qui les rendaient "bougons".

"Attendez-moi, ras-le-bol les raquettes, c’est nuuullll"

 

Nous assisterons cette semaine aux dernières leçons de ski, au final, ponctuées par une séance d’évaluation et de la remise des insignes par les moniteurs de ski. Mais rassurez-vous, ce moment solennel aura lieu à l’intérieur du chalet bien au chaud.

Les animateurs quant à eux préparent déjà les derniers temps forts d’animation comme la super boum.

Voilà, je vous laisse car ils vont bientôt se lever, déjeuner et direction la ferme qui est à 15 minutes du chalet.

Peut être à un prochain message. Bonne semaine, couvrez-vous bien car ce message s’adresse même aux Franciliens.

M Pilia

 

Répondre à cet article

17 Messages

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par

    Bonjour encore merci pour les nouvelles fraiches du matin.meme si le froid s’est impose pendant votre sejour,je vois que certains en profites quans meme pour "bronzer"dans la neige n’est ce pas Matheo.CHez nous aussi il fait froid mais nous avons eu seulement un tapis de neige.Mon petit matheo profites en bien.gros bisous et a bientot

    Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par Famille Merlier

    bonjour à tous, merci à Mr Pilia pour les nouvelles fraiches du matin, ca fait plaisir de voir que malgré le froid,certain se crois à la plage n’est ce pas "Mathéo". Profitez bien de vos derniers jours.Nous aussi ont a eu un peu de neige dimanche mais juste un petit tapis, histoire de nous faire plaisir.gros bisous et à bientot. bisous mon petit cheri..

    Répondre à ce message

    • Neuvième message lundi 6 février : le froid

      Février 2012, par TATA DE MATHEO MERLIER

      un petit message pour faire un petit coucou à Mathéo Merlier de la part de sa tata, son tonton et ses cousins.
      Nous espérons que tout va bien pour toi et tes camarades, que tu n’as pas trop froid et que tu t’amuses un maximum.
      gros bisous de nous 5.

      Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par Nathalie DUGAST

    Bonjour à tous et merci encore Mr Pilia de prendre le temps de nous donner des nouvelles "fraiches". Effectivement, vous vivez les derniers jours du séjour, derniers jours qui sont encore bien riches en évènements. Bonne chance à tous les enfants pour le passage de leur évaluation.... Julie, nous pensons bien à toi et t’embrassons très très fort. Bonne chance pour ta 2ème étoile et couvre-toi bien...ENORMES BISOUS. Papa et Maman qui t’aiment !!!!! (parents de julie)

    Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par Océane

    Bonjour,
    Bonjour la classe et le maître. Moi ça va. Aujourd’hui je suis chez Madame Champion. Ce matin j’ai commencé par faire la dictée de CM1 après on a fait des multiplications sur une feuille. La classe a été en récréation dehors moi je suis restée dans la classe pour vous faire une lettre. Ensuite la classe est rentrée de la cour et on a corrigé les multiplications au tableau. Je suis rentrée manger chez moi : j’ai mangé des cuisses de poulets et de la purée et ensuite j’ai fait un gâteau pour mon papi. Je suis venue pour la visio avec vous.

    Samedi je suis restée chez moi car il faisait très froid. Chez moi j’ai fait des parties de monopoly avec ma petite sœur, ma maman, mon frère et moi. Une des parties a durée 1h30 environ on l’a commencé vers 15h30 et on a fini vers 16h30.
    Dimanche il a neigé que le matin. après la neige avait fondu car il y avait du soleil mais j’ai quand même réussi a faire un bonhomme de neige mais un petit. Je l’ai fait avec mon frère, ma petite sœur et moi.
    A jeudi.
    Océane

    Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par chloe m

    salut clement profite à fond de cette dernière semaine.nous sommes jaloux de toute cette neige que vous avez eu durant votre séjour.pas de collé serré pendant la super boum !!!eclate toi bien.

    Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par Elodie

    Un petit coucou pour vous dire qu’ici le froid règne du matin au soir donc penser a vous couvrir mais le froid est moindre quand même. J’espère que la visite de la ferme vous a plu, moi je me souviens encore de la visite de la chèvrerie, je pense que Mr Pilia aussi. Profitez de ces derniers instants qui seront a jamais gravé dans vos mémoires comme moi. Je voulais remercier la classe et Mr Pilia pour les pensées envers ma soeur qui nous ont tous touchés.

    Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par Nathalie DUGAST

    Bonjour à tous. Meri à Mr Pilia pour toutes les nouvelles que nous avons. Cela fait chaud au coeur de suivre votre séjour quasi en direct.... Nous espérons que malgré ce froid intense votre journée à Orcières s’est bien passée et que la découverte d’un autre domaine skiable a été très appréciée. Demain, c’est le grand jour des évaluations de niveau et nous souhaitons bonne chance à tous les enfants !!!! Julie, nous t’embrassons très très fort et bonne chance pour ta 2ème étoile. Nous pensons bien à toi. Papa et Maman qui t’aiment (parents de Julie)

    Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par

    Merci M.PILIA pour ces nouvelles. Bon courage à tous pour affronter ce froid sibérien. Quelques minutes d’attente sur le quai de la gare par -8° ce matin, me permettent d’imaginer ce que vous avez peu vivre en vous promenant dans la neige. Doriane, profite bien de ces derniers jours. Nous t’embrassons bien fort. Maman, Papa et Jessica.

    Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par océane

    Bonjour Cherine,

    Merci pour ton message moi aussi je pense a vous et aussi au maître .J’espère que la dernière séance de raquette va bien se passer .Quand vous allez rentrer vous pourrez me raconter qu’est ce que vous avez fais pendant votre séjour .je vous dit à jeudi.gros bisous.

    Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par

    Bonjour à tous, Monsieur Pilia, les enfants, y compris les courageux animateurs, mais je suis sur qu’il a bien des récompenses à votre fatigue, quelquefois les enfants sont si mignons... Vous avez tous bien du courage. Nous voyons que les visites vont bon train. Ces petits vont rentrer avec tant de choses à raconter... Nous embrassons tous particulièrement Julien, nous pensons bien à lui, éclate-toi, profite à fond, c’est toujours trop court... Grosses bises Juju. De la part de Papi Jack et Mamie Rose-Marie

    Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par

    Bonjour,
    Bonjour la classe et le maitre. Moi ça va aujourd’hui je suis avec Madame Champion et ce matin j’ai commencé par une évaluation de groupe sujet et groupe verbal. Ensuite j’ai fait sur une feuille des multiplications puis on a été en récréation. Les CM1 ont fait leur orthographe. On est allé manger à la cantine, je mange chez moi. Aujourd’hui je vais faire un gâteau pour mon papi.
    A jeudi. Océane

    Répondre à ce message

  • Neuvième message lundi 6 février : le froid

    Février 2012, par chloé m

    salut julien j’ espére que tu t’éclate bien et que tu n’as pas fait trop de chutes !!!!!! ici à itteville pas de neige !!!! éclate toi bien pendant la super boum comme pendant le concert de hithandzik bisous ta voisine chloé m. a vendredi . finie les vacances et pour moi bientot l’angleterre.

    Répondre à ce message