Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2011-2012 > Classe de neige 2012 > La maison du berger : texte d’Amélie Duvernoy
Publié : 3 février 2012

La maison du berger : texte d’Amélie Duvernoy

La visite de la Maison du Berger.

Le mercredi matin 1 février, nous sommes allés en car aux Borrels dans la vallée de Champoléon. Gilles un animateur de ce musée nous a accueillis. D’abord, il nous a laissé découvrir en toute liberté tout ce qui était exposé. Puis nous nous sommes regroupés autour d’une maquette de la montagne qui représentaient les alentours.  Il nous a expliqué les étapes du métier de berger à chaque saison. sur la maquette étaient représentées plusieurs couleurs : le vert clair indiquait les différents alpages, le bleu les cours d’eau.

Nous avons fait un jeu amusant : Gilles a choisi des élèves pour expliquer le troupeau de moutons. Doriane était son patou, moi j’étais le chien de berger et mes autres camarades étaient des moutons.

A l’étage , il y avait un autre jeu. Gilles nous montrait un film et sur le sol il y avait des objets utilisés par un berger.Chaque fois que l’on voyait un objet exposé sur le sol, on levait la main et Gilles arrêtait le film. Puis on devait le classer soit dans la cabane du berger symbolisée par un poêle à chauffage, soit dans la rubrique soins du mouton représentée par une trousse de secours, soit dans les objets du quotidien du berger symbolisés par un sac- à- dos.

 

Amélie Duvernoy

C’est la façade de la maison du Berger.

Répondre à cet article

3 Messages

  • La maison du berger : texte d’Amélie Duvernoy

    Février 2012, par Nathalie DUGAST

    Merci Amélie pour ton exposé sur votre visite à la maison de berger ! Bonne journée qui nous l’espérons sera placée sous le signe du soleil ! Nous pensons bien à vous tous et un peu plus à Julie que nous embrassons bien fort. Maman de Julie

    Répondre à ce message

  • La maison du berger : texte d’Amélie Duvernoy

    Février 2012, par Océane Maisse

    Bonjour,
    J’espère que Chloé, la classe ainsi le maitre vont bien. Moi ça va. Je suis ravie de vous voir sur skype cet après-midi. Vendredi 3 février je suis chez madame Champion et ce matin j’ai fait une évaluation sur l’imparfait et après j’ai commencé à faire une lettre pour vous. Je vous l’enverrai aujourd’hui si j’ai le temps de finir. Pour votre arrivée je serai là. J’espère que Doriane et Morgane ne sont pas tristes car j’étais dans leur chambre.
    Océane

    Répondre à ce message

  • La maison du berger : texte d’Amélie Duvernoy

    Février 2012, par Karine Duvernoy

    Coucou Amélie. Merci pour ce bel exposé. Je t’imagine bien en train de faire le chien de berger -wouaf wouaf- qui protège ses moutons. Profitez tous bien de votre séjour. Merci et chapeau à Monsieur Pilia pour son "investissement" dans ce merveilleux projet. Bisous glacés à tous. La famille Duvernoy.

    Répondre à ce message