Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2011-2012 > Classe de neige 2012 > Deuxième message du 27 01 2012
Publié : 28 janvier 2012

Deuxième message du 27 01 2012

Deuxième message :

un soir de Java

 

Premier jour de classe : d’abord il a fallu vider la lourde malle. Puis ce fut l’installation et le premier texte souvenir prétexte à écrire aux parents. Pas de grincheux, super. Des premières enveloppes ont été déjà postées, écrire une adresse n’est pas encore une habitude, ce constat est évident chez certains et certaines.

Mais d’abord sondage d’opinions, très à la mode de chez nous par les temps qui courent. Ce moment deviendra un rituel de début de classe durant tout le séjour, sorte de thermomètre dont je n’ai vraiment encore ni trouvé d’unité ni de mot pour le nommer. Il se situerait entre l’enquête de satisfaction et le ’moralomètre’ de groupe. Ce moment permet également de réguler les problèmes de vie en collectivité susceptibles de se manifester au fil des jours et pas toujours évidents à solutionner.

Exemple concret. Cette nuit alors que je vous rédigeais le premier message voici ce qui s’est passé comme l’écrivait un élève dont je tairais le nom « Avec mes copains, cette nuit, nous avons fait un peu la java avant de s’endormir » sa grand-mère le reconnaîtra puisque c’est à elle qu’il s’adressait. » Eh oui le coucher fut épique, l’occasion pour eux d’apprendre le lendemain matin, à écrire le mot brouhaha, chahut et de conjuguer le verbe ’’devoir faire’’ à la forme négative. Non je n’ai pas été jusque là pour le premier jour passé au chalet mais ça me démangeait. Alors il m’a fallu faire preuve de beaucoup de pédagogie pour les encourager à ne pas récidiver. Je leur ai donc posé la question naïve « Quels sont les élèves qui ont été irréprochables en n’ayant pas participé à ce désordre organisé ? »

Voici les résultats : 15 / 24 n’ont pas été irréprochables, 9 l’ont été dont 5 qui ont réussi à dormir malgré cette java endiablée. Il leur a été vivement recommandé de ne pas renouveler ce genre de situation dans la mesure où ils venaient de griller leur jocker. Rassurez-vous tout cela expliqué dans la joie et la bonne humeur. Merci chers parents de les encourager à être bien sages avec le maître dans vos contributions et vos encouragements bien sympathiques que je découvre au bas du premier message d’hier. A défaut de pouvoir m’aider, ils ont ranimé en moi la foi pédago de pouvoir aller à contre- courant de leurs funestes projets.

Deuxième prise de température : Le voyage : la question fut « Comment avez-vous trouvé votre voyage Itteville/St Michel de Chaillol ? ».

TS (très satisfait), S (satisfait), MS (moyennement satisfait), PS (pas satisfait), je demande ensuite à ceux qui le souhaitent de justifier leur choix.

Réponse : TS : 1, S : 19, MS : 4, PS 0. Les quatre MS l’expliquent soit par un coup de cafard persistant soit par des maux de tête répétés dans le car, soit pour avoir été dérangé par d’autres camarades agitées, enfin soit par manque de confort toujours pour ce qui concerne le car.

Puis ils vous ont écrit après avoir recopié leur brouillon que j’ai pu leur corriger. Travail de longue haleine pour certains, mais je vous l’avais promis lors de la réunion de préparation.

 

Voici quelques extraits :

« Bonjour, le voyage du gymnase à la gare de Lyon a été moins long que je ne l’avais pensé. Nous sommes arrivés en avance à la gare et nous avons dû attendre pendant une heure le départ de notre train. Quand il était l’heure de monter dans le wagon, nous avons été répartis en deux groupes dans deux wagons séparés. Après trois heures de voyage, l’arrivée à Grenoble. Le car était en retard donc Axel l’un des animateurs nous a proposé des devinettes. Le car est arrivé et durant le voyage, nous avons regardé un film « Le Petit Nicolas » qui a duré jusqu’à vingt et une heures et nous sommes arrivés à vingt et une heure vingt.

Quand nous sommes rentrés dans la salle de restaurant, tout le monde n’était pas encore rentré qu’une assiette était cassée ! Nous avons mangé..........Le petit déjeuner de ce matin s’est très bien passé et nous avons mangé des corn flakes, il y avait du pain avec du beurre et de la confiture. »

Thomas.

 

Le voyage en train, j’ai adoré. Nous avons fait la connaissance des animateurs, certains sont gentils, d’autres sont gentils et méchants. Si nous sommes gentils avec eux ils seront gentils avec nous. Cette première nuit nous avons eu du mal à nous endormir car nous pensions à ce que nous allons faire le lendemain.

Nous aurions tous préféré que nos deux camarades soient avec nous. Sofyann s’intéressait beaucoup au voyage de la classe de neige et Océane rêvait de venir car elle me l’avait dit. Je pense qu’ils sont très déçus de ne pas pouvoir venir avec nous. Bon courage à nos deux amis . J’espère pouvoir parler par mail ou par carte avec Océane et Sofyann pour qu’ils sachent qu’on pense à eux » Clément Davot

L’après midi, nous sommes allés sur la petite station de ski de Saint Michel de Chaillol où nous avons loué notre matériel : le casque, la paire de skis et la paire de chaussures. Le soir petite veillée

Voilà la classe de neige s’annonce bien, il prévoit de la neige, 15 cm d’après le loueur de skis. Demain première séance de ski, je sens que je vais me régaler devant le tire-fesses. J’ai rechargé les batteries de la caméra et de l’appareil photo.

Cordialement M Pilia

 

 

Répondre à cet article

17 Messages

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par GRAND PERE

    Merci, pour les nouvelles régulières et précises, nous plongeant dans l’atmosphère ressentie par les petits anges ou démons, suivant l’heure.
    Gros bisous à Julie Dugast

    Papi Michel

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par

    bonjour !! merci pour le message sa fait plaisir ,sa nous fait rêve profité bien cette après midi les loulous gros bisous a enzo maman

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par

    Merci beaucoup, on s’y croirait presque... J’espère que la seconde nuit sera plus calme pour vous. Je vous souhaite à tous un très bon séjour.
    Et s’il-vous-plaît, Monsieur Pilia, gardez-nous des photos du tire-fesses, je pense que cela sera un moment inoubliable. Bonne journée à vous.
    La maman de Thomas

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par

    nous pouvons constater que tout ce passe bien. Que vous avez des bons petits diables.
    Amussez vous nous faisons un bisou a Rayan . Nathalie et mo Diez.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par Nathalie Dugast

    Merci de ses nouvelles régulières qui nous rassurent et nous font profiter des instants vécus par les enfants ! Nous penserons bien à vous pour cette première séance de ski et espérons que tous les enfants apprécieront les joies de la glisse ! Bon séjour à tous ! Enormes bisous à Julie .... Profites bien de cette expérience extraordinaire ! Papa et Maman de Julie

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012 Un bonjour de grands-parents

    Janvier 2012, par

    Un bonjour à tous les élèves et plus particulièrement aux courageux maître et animateurs qui vont devoir supporter cette troupe de petits diablotins...

    Un bisou tout particulièrement à Julien Rouchon de la part de sa mamie rose-marie et son papi jack.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par

    Bonjour à tous,

    Merci pour les nouvelles fraiches qui laisse entrevoir la plume d’un romancier !! et très agréable à lire.
    Même si vous n’avez pas comme moyen de pression la suppression des éventuelles consoles de jeux ou autre,
    les punitions peuvent être rétroactives au retour du séjour !! LOL expression bien connue de cette génération
    qui comprendra notre message comme beaucoup de parents !!!

    bonne glisse à tous !!! profitez un max !! ça déchire !! LOL

    Good luck les profs et les animateurs !!

    Bisous à Lilian T
    Sa Maman, David et toute la team

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par

    Un petit coucou a tous les élèves de CM2 ainsi qu’à Mr PILIA d’emmener les élèves en classe de neige. J’espère que cette deuxième nuit a été moins agitée que la précédente. Profitez de votre première séance de ski qui donnera certainement lieu a de nombreux fous rires. Je passe un bonjour particulier a Matthéo.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par

    Merci Monsieur Pilia pour votre patience et votre dévouement ;) Bisous à tous. Morgane, on pense très fort à toi, soit sage et amuse-toi bien. Gros bisous ma Chouchoune. The imperatrice family ;)

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par Parents de Nicolas Levasseur

    Bonsoir à tous !

    A l’heure qu’il est, tout le monde a du goûter aux joies de la montagne, nous sommes pressés de lire les premières impressions et anecdotes.
    De merveilleux souvenirs pour plus tard ...
    Un grand merci à toute l’équipe et de gros bisous à Nicolas.

    Véronique et Marc Levasseur.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par

    Quand je lis tout ça je suis admirative devant votre patience monsieur Pilia : vous allez devoir tenir le coup deux semaines !! gros bisou à mon Gab de la part de toute la fami
    lle GARSAULT

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par valerie maman de Clément

    un bon courage à Monsieur Pilia. Merci pour ces messages Un énorme bisou à Clément, dites lui que son portable est resté allumé la batterie va se décharger.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par Maman de Colin

    Bonjour aux enfants et à Mr PILIA, j’attends avec impatience des nouvelles sur cette première journée de ski, j’imagine d’ici le départ sur les pistes avec autant d’enfants à chausser et les fixations à serrer un vrai exploit sportif !!! j’espère que mon petit Colin a retrouvé les joies de la glisse. Nous lui faisons de gros bisous et attendons avec impatiente la description irrésistible des Mr PILIA des exploits des enfants. A bientôt Catherine, maman de Colin, Dorian de Florent.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par

    bonjour tout le monde !!!!!! je suis impatiente d’avoir des nouvelles le leur première journée de sky gros bisous a enzo maman

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par

    Mamie Annie
    Bon courage à toute l’équipe d’encadrement. J’espère que tu fais de belles promenades cela te change de la piste cyclable. Je t’embrasse bien fort mon petit Lilian T. Ta mamie Annie

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par famille merlier

    J’espere que votre 2eme nuit c’est bien passer ainsi que votre seance de ski.je tenais a remercier mr Pilia pour les nouvelles reguliere qu’il nous transmet.mon petit Matheo ne tinkiete pas ta petite soeur arrive a s’endormir.profites bien mon cheri.ici tout le monde de fait des bisous.amusez-vous et a bientot. Famille Merlier

    Répondre à ce message

  • Deuxième message du 27 01 2012

    Janvier 2012, par Maitresse Dominique Durantel

    Bonjour à tous,
    Je peux lire que le séjour commence sur les chapeaux de roue !!! ça ne m’étonne pas ! En tout cas de vous lire donne vraiment envie d’être parmi vous (hélas, ça sera difficile pour moi...mais), je vais suivre vos péripéties avec grand intérêt !!! Quel dommage que je ne sois pas présente pour me mettre à côté du maître au départ du téléski, appareil photo en main... je suis sure que nous aurions bien rigolé, en toute gentillesse bien-sûr !
    Pour ce qui est de la java, j’ai ma petite idée sur les 15 qui n’ont pas été irréprochables ! Quant à la conjugaison, Thierry, ne sois pas trop dur, ils n’ont pas revu l’impératif !!! qui plus est à la forme négative, tu exagères !
    J’espère que votre première séance de ski se sera bien passée, je sais que certains angoissaient à cette idée. Mais tout va s’organiser et s’améliorer au fil des jours. Accrochez-vous et profitez bien.
    Voilà pour un dimanche de fin d’après-midi, je vous envoie à tous des bisous bien de chez nous, prenez soin de votre maître et évitez le lit en portefeuille cela le rendrait très grognon....et n’imaginez même pas vous venger sur l’autre maître de Jaurès, ça serait pire !!!! :-)
    Dominique D.

    PS : pour ce qui est de l’unité de votre sondage, j’y réfléchis....

    Répondre à ce message