Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2010 2011 > Classe de neige 2011 > Deuxième message de St Michel de Chaillol
Publié : 18 mars 2011

Deuxième message de St Michel de Chaillol

Bonjour,

Journée de mercredi 16 mars

 Nuit réparatrice, celle du mardi au mercredi il a fallu réveiller plus d’un grincheux : "Comment ça ! me réveiller si tôt un mercredi, c’est la première fois que ça m’arrive, ça se fait pooâ. Quoi ? Aller en classe un mercredi, mais c’est un acharnement pédagogique, méfiez-vous maître, c’est répréhensible et puni par la loi semble me dire un autre élève averti.

Un petit déjeuner copieux a suivi. Puis une animation proposée par des accompagnateurs de montagne a repris des explications sur la montagne commencées en classe. Ils ont insisté sur :

la composition d’un flocon de neige, les différentes couches de neige, les trois types d’avalanches, le matériel à emporter en haute montagne. L’A.R.V.A , la sonde et le goût du risque semblent créer des vocations parmi les élèves voulant toujours voler au secours de la veuve et de l’orphelin Mais bon sang que c’est compliqué la formation d’un flocon de neige et vlan du vocabulaire en plus , nivologue, il faut un nivologue de la famille de névé, nival, mais non ça ne peut pas être simple pour comprendre ce que peut déclencher un skieur imprudent pratiquant le hors piste. Et dire que certains d’entre eux voulaient en faire ! Pas de chance, hors piste, c’est la terre et les crocus.

Après un repas copieux, pas de surprise en ce qui concerne les repas toujours aussi appréciés des enfants, tout simplement c’est le même cuisinier que l’an passé. Ce n’est pas pour rien qu’avec M Turquier, nous tenons à garder nos repères en revenant dans le même centre chaque année.

Donc après ce repas, activité ski, la première. Je laisserai le soin aux élèves de vous raconter leurs sensations leurs remarques dans le courrier qu’ils ont commencé à préparer et qui devrait être envoyé au plus tard vendredi. La neige n’est pas idéale pour apprendre les techniques de base tout comme pour se perfectionner. Les élèves sont motivés +++ et réussissent bien. Quatorze élèves ne sont pas tombés pas même une seule fois.

Premier test de satisfaction de l’activité ski :

très satisfaits 21 ; satisfaits 11 ; moyennement satisfaits 3

C’est l’occasion pour eux d’évaluer le niveau de ski de leur maître, une élève très attentionnée m’a fait la remarque suivante : "Pour un maître vous skiez pas trop mal".

La deuxième séance a eu lieu aujourd’hui jeudi 17 mars

Il a neigé la nuit dernière et ce matin nous avons pu voir les merveilles d’un paysage hivernal depuis le chalet. OUF ! Pendant la récréation du matin , car il y avait classe, nous avons sorti les appareils photograhiques et nous avons "mitraillé" tout ce qui était recouvert de blanc. Il valait mieux car dès 10 heures nous ressentions déjà la chaleur des rayons du soleil et l’après-midi la fonte avait réduit à néant l’impression du matin.

A 13 h la deuxième séance de ski m’a permis de voir les progrès rapides des élèves. Ils ont le sourire en passant devant la caméra. Et pourtant malgré ce qu’il était tombé la veille la neige n’était pas plus "soft" pour skier. Attention aux petits coins de terre apparents qui freinent tout net les ardeurs du skieur. Les débutants qui commencent à s’ennuyer au pied de la station s’impatientent : ils viennent de plomber le sondage de satisfaction de façon modérée certes voyez par vous même :

Pour la deuxième séance de ski : très satisfaits 13 ; satisfaits 14 ; moyennement satisfaits 6 ; pas satisfaits 2.

Le soir veillée : "La fureur", veillée d’enfer où s’affrontaient une équipe de filles contre une équipe de gars. Là encore je laisse le soin aux élèves de vous raconter cette soirée animée d’une main de maître par des animateurs très dynamiques et attentifs auprès des élèves. ils ont les gestes professionnels.

Voilà ce sera tout pour aujourd’hui, demain matin , l’apiculteur et ses abeilles éveilleront sans doute leur curiosité et l’après midi troisième séance de ski.

Moral et ambiance au beau fixe.

Au prochain message, nous avons plaisir aussi à lire vos contributions et messages à la suite de l’article précédent. Alors n’hésitez pas à commenter nos moments forts de classe de neige pour celui-ci.

A bientôt

M Pilia

 

 

Répondre à cet article

30 Messages

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Très heureuse d’avoir de vos nouvelles et surtout de pouvoir lire que les enfants ont pu malgré tout skier c’est deja une bonne nouvelle car nous etions inquiet du fait de manque de neige,he oui aller a l’école le mercredi n’est pas juste mais il faut aussi apprecier le cadre dans lequel ils se trouvent nos chéres bambins,quand aux veillé nous ne doutons pas que cela se passe a merveilles quel chance de pouvoir etre entouré d animateur qui nous font rire et avec qui ils passent d exelente soirée.
    Et pour conclure merci a vous Mr pilia et a votre équipe pour ces bons moment que nos enfants passent avec vous.
    Cassandra nous pensont fort a toi et te fesont plein de gros bisous ,tes soeurs math et la famille ,ta maman qui t aime fort.
    bonjour a vous tous et merci encore pour ces nouvelles fraiche.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par

    Merci pour ces nouvelles informations, malgré le manque de neige vous semblez tous très occupés, bonne continuation ; Maman de Jules

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par PARENTSgaetan. m

    neige, ski, et veillée d’enfer ; voilà les 3 mots clés d’une bonne classe de neige pour garder de bons souvenirs !!!!!et je pense que vos sacrés lurons sont prets à se déchainer sur les pistes ennneigées et endiablées !!!à votre caméra et appareil photo.ravi que le paysage est revetu son habit blanc,pour que les skieurs s’éclatent .merci au maitre pour ses résumés quotidiens, qui nous enchantent d’années en années.bonnne journées à touset bonne dégustation pour le miel.rappel pour gaétan psg éliminé en coupe !!!!!!!!!!tu manques à la tribu !!!!!

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par

    Très contente d’avoir de vos nouvelles. Le beau temps et le soleil semblent vouloir s’installer durablement pour la semaine à venir. Quelques flocons la nuit pour les Alpes du Sud mais voila tout cela ne vous empêche pas de skier même sur une neige pas toujours au top !Profitez en bien. LA Maman de Elsa

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par Maman Shanna

    Bonjour a tous et merci Mr Pilia pour toutes ces bonnes nouvelles.
    J imagine la joie des enfants sur leurs skis et leur impatience chaque jour pour cette activité.
    Une grosse pensée pour Shanna qui nous manques enormement,profite bien ma puce,on t aime fort.
    Plein de gros bisous ma chérie et bonne journée a tous

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par Burond Nathalie

    Bonjour a vous tous eh bien voilà des journées bien remplies. Heureusement la neige est arrivée espérons qu’elle en appelle d’ autre. Profitez en bien. Gros bisous mon ange . Maman, Yann et Nicolas

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par

    Bonjour Manuela

    Merci Mr Pilia pour ces nouvelles
    Papi et moi même nous pensons beaucoup à toi et nous t’envoyons de gros gros bisous, profite bien de ton séjour
    Mamie Lydie

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par Milaine, maman de Lilian

    Bonjour, heureuse pour les enfants que la neige se soit enfin décidé à faire son apparition et qu’ils aient pu skier. Lilian, j’espère que tu as assuré, ainsi que pour tous ceux qui skiaient pour la première fois. Maman est de tout coeur avec toi.
    Gros bisous mon chéri, amuses toi bien.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par laetitia mautré

    bonjour à tous

    j apprecie enormement de vous lire.
    ravie que les enfants s amusent.
    gros bisous à ma poulette maeva
    maman miki sofiane

    Répondre à ce message

  • Une petite pensée de Mlle Brochet

    Mars 2011, par

    Bonjour à tous les élèves de CM2 !
    Profitez bien de votre séjour et de toutes les richesses qu’il vous apporte.
    Soyez sages avec Mr Pilia mais pas trop tout de même !
    Mlle Brochet qui vous envoie une tempête de neige de bonne humeur.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par Mr et Mme Taïeb

    Bonjour à vous tous et un grand merci pour toutes ces bonnes nouvelles que nous attendons chaque matin avec imptatience et que nous lisons avec bonheur. Profitez bien de votre séjour. De gros bisous tendres à Notre Célia qui nous manque déjà beaucoup (surtout à Papa et Maman). La maison est bien calme sans toi !! De gros bisous également de Florian sans oublier de papi et mamyvette ainsi que mamimonique.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par Parents d’Axel

    Merci Monsieur Pilia pour ce message qui nous a redonné le sourire ! les enfants ont trouvé le chemin des pistes, c’est le principal. Ils vont nous revenir avec des souvenirs plein le coeur grâce à vous et nous vous en remercions encore une fois. Ici, pas de neige, le printemps s’installe gentiment... vous allez pouvoir enchainer avec "l’activité vélo" !!! @ Axel : Nous pensons fort à toi, tu dois t’éclater sur les pistes même si la neige n’est pas très bonne, nous te faisons confiance ! nous t’envoyons pleins pleins de gros bisous et les animaux te font de grosses léchouilles
    Maeva Papa Maman et la ménagerie

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par V et J Seremes

    Bonjour à tous et merci monsieur Pilia pour tous ces détails, on croirait y être !!! Je vois qu’ils profitent pleinement de leur séjour (école le mercredi et.... les veillées !!!) et que la neige est tombée pour le bonheur de tous ! Merci à tous les adultes pour ces moments. Gros bisous Mathis, on pense très fort à toi. Papa, maman et Noam.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par Famille PLADYS

    Comme toujours c’est un réel plaisir de vous lire, c’est un moment magique où au fur et à mesure de la lecture, vous nous transportez à des kilométres d’Itteville pour venir vous rejoindre. Nous sommes heureux d’apprendre que la neige a enfin recouvert le relief et vous permette d’apprécier les pistes tant désirées par nos petits skieurs (en espérant que ca dure et que le taux de satisfait ne descende pas plus bas). Jorys nous pensons fort à toi et espérons que tu profites bien de ces moments inoubliable avec tes copains et copines :)) gros bisous de Papa, Maman, Kylian et Darky.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par parents de cassandra

    bonjour a tous,mon premier message a du disparaitre !!!enfin ce n est pas bien grave,je vous souhaite de passer de tres bon moment et merci a mr Pilia et son equipe pour toutes ses activité qui doivent vous apporter un grand bonheur,rassurée de pouvoir lire que le ski est au programme malgré le manque de neige,amusez vous bien et surtout profitez-en.
    Plein de gros bisous a cassandra tu nous manques beaucoup ma puce je t aime fort maman et la famille gros bisous.
    Bien le bonjour a Mr Pilia et son equipe.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par PARENTSgaétan

    quel plaisir de lire la quotidienne de monsieur pilia, chaque année, elle nous apporte des nouvelles de nos skieurs !!! il nous manque juste la webcam et nous voilà près de vous.heureux que la neige est revetu son manteau blanc,pour que vos joyeux lurons s’éclatent et profitent à fond de ce séjour.gros bisous à tous.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par

    Bonjour à tous,

    Merci à M PILIA pour ces nouvelles toutes fraiches comme la neige qui vient de tomber et que les enfants en profitent !. Qu’ils apprécient également ce beau manteau neigeux tout blanc qui s’installe en ce moment.
    Grég, un gros bisous de ta Mamie, Pierre, Tata karine et enzo. Nous nous joignons à eux pour te faire de gros gros bisous et tu nous manques beaucoup Maman qui t’aime très fort, papa et hugo.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par maman de Morjiane

    Bonjour à tous.Merci à Mr Pilia pour ce compte rendu bien écrit.(on en demande encore !..)Les enfants s’éclatent à fond que du bonheur pour le moral.Serait-il possible d’envoyer des photos ?..Pleins de gros bisous à ma petite chérie Morjiane tu nous manques maman papa nana titi qui t’aime à très bientôt.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par famille mateus

    nous sommes très heureux pour vous,que le séjour se passe bien,et que la neige vous ait faites une bref visite,profiter bien de ces belles journées,à bientot, gros bisous a jessica.ps pour mr pilia,pourriez vous voir avec jessica,son portable que nous lui avons donné est éteint,soit à recharger,soit code pin 0000,merci beacoup et bon courage a tres bientot

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par PARENTS de chloé

    bonjour à tous le monde , merci a monsieur PILIA pour ces messages que nous prenons plaisir à lire et qui nous font vivre vos journées bien occupées, en espérant que la neige
    vous accompagne tout le long de votre séjour , des gros bisous à notre puce Chloé . Maman , Papa , Amandine , Jennifer

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par

    merci pour les nouvellles Mr Pilia
    les enfants ont l’air de s’amusés çà fait plaisir
    Manuela tu nous manques beaucoup ma chérie nous espèrons que tu en profites et merci ma puce de nous avoir téléphoné çà nous a fait du bien d’entendre ta voix..Tout le monde pense à toi très fort maman papa tes cousines ,oncles et tantes et gds parents de normandie.gros bisous ma puce.famille Soubeyrand

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par Famille Levier

    Bonjour Quentin nous esperons que tout se passe bien pour toi et tes camarades que la neige est au rendez-vous
    nous pensons beaucoup a toi amuses toi bien !!!! papa ,maman, Claire et Ludivine.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    quel plaisir ce samedi matin en ouvrant la boite aux lettres, pas de factures ; mais des nouvelles de gaétan, merci pour la leçon sur les avalanches,au moins ton séjour t’aura apporté des connaissances !!!! quelle mémoire....... ; la prochaine fois,évite de découper ta lettre ; difficultés à déchiffrer ton message.enfin le principal mot à retenir ( je suis bien sans vous) sympa !!! éclate toi bien, car à ton retour,tu devras supporter ta tribu(frères et soeur)et tes parents !!!!! dommage . à bientot pour la quotidienne.

    Répondre à ce message

  • tata de jessica

    Mars 2011, par tessier jennifer

    bonjour a tous, merci de nous informer sur leur sejour,
    nous penson for a jessica et lui souhaiton a tre bon anniversaire avec plein de bisou.
    bon sejour a tous.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par famille Bonnet

    C’est toujours un réel plaisir de vous lire, et merci pour tous ses récits qui nous transportent.

    Je vois que tout se passe bien et que vous profitez quand même du peu de neige.

    Candice, nous pensons fort à toi, et nous te faisons pleins de bisous. Maman, papa, Antoine, Victor sans oublier Comète.

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par

    Bonjour à tous les enfants, à l’équipe pédagogique et aux animateurs, sans oublier le cuisinier bien sûr !
    Nous tenons tout d’abord à vous dire un grand bravo pour votre organisation et votre patience en attendant que la neige tienne au sol !!!
    En dehors de la glisse, beaucoup de choses sont à découvrir dans ce magnifique massif, aussi nos chers "chérubins" sauront utilisés tous leurs sens pour admirer ces lieux et écouter un silence presque parfait !
    Prenez de belles photos. Respirez à pleins poumons.
    Passez des veillées d’enfer, car ces moments là ne s’oublieront jamais !!!
    Gros et tendre bisoux à notre GUILLAUME
    Papa & Maman

    Courage M.Pilia !

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par maman shanna

    Coucou a tous.
    Juste ce petit message pour dire a shanna que j ai bien reçu son mail et sa lettre.
    Sa m a fais un immense plaisir de savoir que tu t amusais super bien.
    Encore merci a Mr Pilia et a l equipe d animation pour toutes ces activités et veillées.
    Une derniere petite chose je tenais a souhaiter un tres bon anniversaire a Jessica Mateus et lui faire un bisou.
    Profiter de chaques instants a fond et encore plein de gros bisous a ma shanna qui nous manque beaucoup.
    On t aime fort.Maman Aaron Arnaud et toute la famille

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Mars 2011, par Julie Dugast

    Bonjour à vous tous et encore plus à Candice et Eloise
    J’espère que vous vous amusez bien, que vous skiez bien et que vous profitez à fond de votre séjour !!!!!!!!
    A bientôt
    Gros gros gros bisous à Candice et Eloise
    Julie (CM1)

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    Bonjour de la maman de Guillaume,

    Un petit coucou de Montpellier, ou le soleil est au rendez-vous et la mer est calme, je vois que tout le monde en profite bien malgré le manque de neige, et bonne continuation pour la deuxiéme semaine.
    Guillaume prend garde à ta cheville.
    Merci Mr Pillia pour toutes ces nouvelles réguliéres, à bientôt de vous lire.
    La maman de Guillaume

    Répondre à ce message

  • Deuxième message de St Michel de Chaillol

    pas de nouvelles, bonnes nouvelles !!!!!! en attente de photos s.v.p.parents en attente de notre quotidienne (qui nous manque)après une journée de boulot !!!!! bonne journée à tous et profitez à fond de votre séjour.om/p.s.g 2à1 . bisous à gaetan.

    Répondre à ce message