Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2007 2008 > Textes libres > L’exposition sur Marie-Antoinette
Par : auteur1
Publié : 17 mars 2008

L’exposition sur Marie-Antoinette

Samedi 15 mars après l’école, je suis partie à Paris, au Grand Palais voir l’exposition sur Marie-Antoinette. Marie-Antoinette est née en Autriche. Sa mère
Marie-Thérèse, a eu 16 anfants.

Nous avons vu l’arbre généalogique. Il était en feuille d’or. Marie-Thérèse a eu 5 fils et 11 filles. Marie-Antoinette est partie en France et à la frontière ; elle a laissé tout ce qui était Autrichien même son chien ! On l’a habillée à la Française. Puis elle s’est mise en route pour aller retrouver Louis-Auguste le vrai nom de Louis XVI. Elle s’arrêtait souvent car les gens l’admiraient. La rencontre se passa dans un bois.

Souvent elle faisait faire des meubles et sur le dessus était représentée la nature.

Le peuple voulait un dauphin. Alors la reine et le roi eurent un enfant ; mais une fille, puis un deuxième un garçon. Il y eut une grande fête car c’était le nouveau dauphin. Puis un troisième encore un garçon. Et enfin une fille. La première ne mourût pas à la Révolution, elle se maria mais n’eût pas d’enfant. Le dauphin mourût d’une maladie qui lui a déformé le squelette. L’autre est mort pendant la Révolution. Et la petite dernière est morte bébé.

Marie-Antoinette et ses enfants

Ils furent emprisonnés dans le temple. Au début, ils pouvaient se voir mais après non. On a emmené Louis XVI et on l’a exécuté. Quand les tambours ont retenti cela voulait dire que Louis XVI était mort. Marie-Antoinette s’est agenouillée devant le deuxième fils et l’a sacré roi elle-même. Puis elle fut emmenée, elle aussi et on l’a exécutée.

L’exposition m’a beaucoup plu.

Maeva

Répondre à cet article

3 Messages