Accueil > Archives > année 2007 2008 > Activité bicyclette > Recommandations pour les parents.

Recommandations pour les parents.

Publication :

Synthèse des recommandations suite à la réunion d’agréments des parents

Cadre réglementaire
Les parents doivent être tenus informés de la sortie et donner leur accord.
Le groupe doit être composé de maximum 6 élèves pour un adulte agréé.
Le port du casque est obligatoire.
La responsabilité pédagogique repose sur l’enseignant. Il peut être déchargé de groupe et doit savoir à tout moment où se trouvent les groupes de classe.
Les intervenants sont placés sous la responsabilité de l’enseignant avec accord du directeur.

Pendant la séance :
La sécurité, c’est appliquer des règles

Vérification des bicyclettes, resserrer les boulons (roues), gonfler les pneus, réglage des selles des lanières de casque. Les lacets des chaussures doivent être bien attachés, pas de vêtements amples autour de la taille susceptibles de se détacher au cours de la randonnée. Un conseil, les cheveux longs doivent être attachés.
Pour les pompes prévoir plusieurs embouts. Prévoir trousse des premiers soins

Pendant la randonnée :

La voiture-balai n’est pas obligatoire mais fortement recommandée, elle est très utile. Elle ferme le passage de l’ensemble des groupes. La longueur maximum d’étirement d’un groupe de cyclistes, 6 élèves et un adulte, ne doit pas dépasser 20 m, l’intervalle entre deux cyclistes étant de 1,50 m
La distance minimale séparant 2 groupes qui se suivent est de 50 m, mais il est encore plus prudent de laisser 100 m
Le groupe se déplace en file indienne dans un ordre imposé. Seul l’adulte peut décider d’un changement au cours de la randonnée. Le plus souvent, l’adulte doit se placer à l’arrière du groupe. Dans les descentes, il est préférable qu’il se place devant.

Les règles du code de la route :

Rouler à droite :
Respecter les panneaux de signalisation de danger, d’intersection, de priorité et d’obligation.
Avec les élèves, il faut strictement respecter les règles du code de la route, même si un automobiliste souhaite laisser passer le groupe avec courtoisie alors qu’il est prioritaire.
Aux feux tricolores :
S’arrêter impérativement dès que l’orange apparaît, même si on tourne à droite.
Au stop :
L’adulte se place en tête du groupe, l’élève regarde à gauche à droite mais c’est l’adulte qui donne le départ, selon la formule « maintenant tu peux avancer  »
Changement de direction :
Pour la droite pas de problème, les habituer à tendre le bras vers la droite.
Pour la gauche se déplacer au milieu de la chaussée, bras tendu vers le gauche, puis effectuer le changement de direction.
En cas de difficultés, ne pas hésiter d’arrêter le groupe, de demander aux élèves de mettre pied à terre et de passer la difficulté en marchant.
Pendant les temps de pause et d’arrêt :
Veiller à ce que l’endroit où vous êtes arrêtés ne présente aucun risque et exiger le calme. Vous pouvez en profiter pour faire un point avec les élèves sur ce qu’ils viennent de faire, pointer les difficultés rencontrées et vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes particuliers au niveau de la bicyclette, du casque. C’est aussi un moment où l’élève peut se décontracter.
Discipline :
Les élèves doivent obéir immédiatement aux consignes. Aucune attitude d’agitation dans les propos ou dans le comportement ne doit être tolérée. En cas de problème, le signaler le plus tôt à l’enseignant de la classe.

Merci de votre aide, sans votre participation cette activité n’aurait pas pu être proposée aux élèves.