Accueil > Archives > année 2008 2009 > Des projets de l’école > Le Conseil Municipal des Jeunes d’ITTEVILLE > Les grandes élections à l’école Jacques Prévert

Les grandes élections à l’école Jacques Prévert

Les grandes élections des élèves pour le Conseil Municipal des Jeunes d’Itteville

La ville d’Itteville a proposé aux écoles élémentaires
 J.Jaurès, Paul Bert, au collège Doisneau et à nous,
des élections. Nous élisions des représentants de camarades
pour le Conseil Municipal des Jeunes d’Itteville. C.M.J.
Ils ont été élus pour deux ans

Avant le jour des grandes élections, c’était la campagne électorale. En classe on a formé quatre groupes pour discuter et aider chaque candidat. Dans le mien, Valentin, Jérémy, Nicolas et moi avons aidé Christopher pour qu’il soit élu. nous lui avons trouvé des idées comme : faire des progrès en sport, plus d’activités de foot, ping-pong, handball, faire plus de rencontres sportives.

Un jour ils ont lu leur programme devant tout le monde, les CE2, CM1 et les CM2. Ils ont parlé de ce qu’ils veulent faire pendant deux ans. Jérémy a dit qu’il faut aller dans la forêt pour ramasser les déchets. Christopher veut organiser des tournois sportifs. Il y avait comme candidats à ces élections des représentants des classes de CM1 et CM2. Les CE2 ont pu écouter les programmes et ils ont pu voter. Ils avaient affiché leurs programmes sous le préau.

Le vote a eu lieu le lundi 19 octobre. Pour voter, on devait passer par l’isoloir et on devait choisir une feuille où étaient inscrits tous les candidats. On devait entourer une fille et un garçon.. On donnait notre carte d’électeur et on devait mettre notre bulletin dans une enveloppe et le glisser dans l’urne. Pour finir on devait signer une feuille. Il y a eu ensuite le dépouillement, on a compté les voix pour chaque candidat. Tout le monde criait le nom de son candidat.
 Il y a eu 86 votants dans l’école. Voici les résultats de ces élections :
Sont élus Auxane Stryjak (27voix) , Guelle Christopher (36), Guiton Jérémy (17 voix)
Les remplaçants sont : Dorémus Marie, Vedrenne Manon (17 voix) et Théron Amandine ( 9) voix)
 Les responsables de la mairie qui ont organisé ce scrutin électoral sont les deux Christophe M Vorin et M Pivet . Ces élections se sont déroulées le vendredi 20 octobre sous le préau en présence de Me Ferreira et de Me Cointot élues à la mairie. Ces élections étaient vraiment bien.
 Anthony et Guillaume.

La parole est à ceux qui ont aidé les candidats :
« Ils pourront proposer des projets comme faire des sorties vélo et camper le soir, organiser des rencontres sportives de foot de basket de hand ball et plus de cross. » Jérémy

« Ce que j’ai retenu de tout ça , c’est qu’il y a vraiment beaucoup de choses à faire pour organiser un vote et que voter est une chance » Alizée