Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2012-2013 > Classe de neige 2013 > Message du 3/02/2013 Champoléon
Publié : 3 février 2013

Message du 3/02/2013 Champoléon

Bonjour,

C’était hier matin, la neige avait relayé la pluie tard dans la nuit, le paysage changeait encore. J’ai l’impression que les élèves se sont habitués à cet environnement magnifique. Plusieurs d’entre eux réaliseront leur bonheur à Itteville en comparant les paysages.

Toujours et encore de nouvelles toilettes que revêt la montagne dont on ne se lasse pas.Attention, parents attentionnés, une partie des élèves sentant la fin du séjour arriver vont vous proposer une nouvelle destination pour vos prochaines vacances. Ils vont revenir frustrés de n’avoir pas pu observer ces mimi marmottes qui dorment sous leurs skis lorsqu’ils descecndent les pistes vertes encore blanches à ce jour.

La splendeur du paysage de la vallée de Champoléon ne fera qu’amplifier ce désir de montagne. Surtout lorsque les accompagnateurs de randonnées des hauts sommets vont ne faire qu’accentuer cette soif de connaître cet environnement proche. Vous allez voir comment ils s’y prennent pour que les élèves boivent leurs paroles.

D’abord de l’action, puis très important être guidés par des personnes connues (CF animation neige et avalanches) et expérimentées pour se lancer en toute confiance dans l’aventure.

Puis à nouveau, dévorer le paysage imposant.

 Ecouter toutes les explications d’Olivier notre guide qui sait communiquer sa passion de l’observation de la faune des montagnes.

A quel animal correspondent ces traces ? Observations questionnements explications.

 

 

Ci-dessus traces du pic-épeiche. Observation, questionnement, explications

Sa spécialisation est celle de l’ornithologie, en parlant d’oiseaux, les élèves de ce groupe ont pu admirer le vol de deux aigles après le passage d’un héron.D’après Olivier, les animaux sont de sortie après la journée de pluie que l’on avait connue la veille, ils ont faim.

 

Le top du top de cette animation, l’observation avec la longue vue d’une haute précision . Chevreuils, chamois, bouquetins, les élèves admiratifs ont pu nettement les observer, leur curiosité a été pleinement satisfaite. Parents attentionnés, vos enfants demanderont au prochain Père Noël cette longue vue magique car ils disent maintenant être passionnés par cette activité (coût de cette longue vue : 800 €) bon il en existe aussi à 100 € rassurez vous. Ah là là ces classes de neige qui génèrent bien des envies !

C’était l’heure d’aller manger et il commençait à faire froid. Nous nous dirigions vers la Maison du Berger où nous allions prendre notre pique-nique 

Vous découvrirez cette Maison dans un prochain article.

J’aurais vraiment préféré que ce soit les élèves qui rédigent cet article mais vraiment nous sommes pris par le temps.

Dans des réponses à des articles, après Me Durantel, je vois que des parents commencent à s’initier à l’art du Haïkou super !

Bonne journée

Thierry Pilia

 

Répondre à cet article

10 Messages

  • famille rocheteauMessage du 3/02/2013 Champoléon

    Février 2013, par Rocheteau

    Bonjour a tous.Je suis certaine que vous n êtes pas pressés les enfants de revenir a itteville.De quitter ces magnifiques paysages.Mais nous serons ravis de vous retrouver.Ma Manon nous avons hâte de te retrouver mardi soir tout le monde t attend.Même tes frères a qui tu manques.Je vois que tonton a envoyé un message tu as du être contente.Ma chérie nous te faisons de gros gros bisous.Nous embrassons tous les enfants très fort et a mardi a tous.DE grand merci a Mr Pilia pour toutes les nouvelles.Merci a tous les animateurs.Laurence.Olivier.Valentin et Max

    Répondre à ce message

  • Message du 3/02/2013 Champoléon

    Février 2013, par Giraud’s family

    Bonjour à tous,

    Merci encore pour ce récit, nous imaginons ainsi les aventures de nos apprentis montagnards
    Une première cette sortie en raquette pour Manon, tu nous montreras comment faire lors de nos prochaines vacances ;-)
    Profitez de vos derniers jours et bises aux enfants (une plus grosse à Manounette)
    Bon Dimanche à tous et un remerciement spécial à M. Pilia, les animateurs et autres intervenants dans ce super projet

    PS : Manon, peux-tu éviter de détrousser M. Pilia avec ton argent de poche !!! Merci ;-)

    Répondre à ce message

  • Message du 3/02/2013 Champoléon

    Février 2013, par parents de Mario et son grand frère

    Paysages magnifiques, la joie de nos enfants, rien ne pourrait nous faire plus plaisir. Profitez à fond des deux derniers jours. Merci à Mr Pilia et à l’équipe encadrante. Un énorme bisou à Mario.

    Répondre à ce message

  • Message du 3/02/2013 Champoléon

    Février 2013, par les parents de Juliette

    Bonjour à toutes et à tous. Les bons moments s’enchaînent, et la plupart d’entre eux resteront inoubliables, et c’est encore plus vrai pour cette belle journée.
    Paysages de rêves, animaux sauvages, tout y est.
    Après cette nouvelle expérience, en effet, comme le dit Mr Pilia, on pourrait s’attendre à une volonté de changement radical de destination pour les prochaines vacances....
    Par contre, il n’y a pas eu trop d’infos sur la fameuse "boum" d’hier soir...Est ce qu’ Alex et Chelsea se sont retrouvés dans une danse improbable ? (dans Oppa Bangnam style par exemple ?!)
    Pour ces derniers jours, profites-en bien Juju,d’autant que le soleil devrait revenir ! (tu peux rassurer M.Pilia !)
    Gros bisous à notre crapule.

    Répondre à ce message

  • Message du 3/02/2013 Champoléon

    Février 2013, par

    Bonjour à tous, encore merci pour tout ce que vous faites pour nos enfants, profitez bien de ces quelques jours restant dans ces merveilleux paysages, nous pensons bien à vous, un gros bisous à Hugo, j’espère que tu vas bien, j’ai hate que tu rentres. Bisous Maman et Papa, Alexis

    Répondre à ce message

  • Famille Tariq

    Février 2013, par

    Bonjour,
    Je vois que la montagne n’aura plus de secret pour nos enfants. Prenez garde M. Pilia à ce que certain d’entre eux ne construise pas un Igloo et décide de rester plus longtemps à St Michel....
    Demain, concentration, pas de stress et beaucoup de plaisir pour la dernière journée de ski.
    On a hâtes de vous retrouver gros bisous à ma soussou assia. D Tariq

    Bonjour tous le monde c’est chaîma, tous le monde va bien j’espère ? Vous êtes content vous allez bientôt retrouver vos familles.
    La pluie ne vous dérange pas trop dans les activités prévus j’espère. Je fait un gros big kiss a Assia.

    Répondre à ce message

  • Message du 3/02/2013 Champoléon

    Février 2013, par

    J_2,le compte à rebours a commencait,et le retour à ITTEVILLE !!!!! merci pour ce programme d’activités pour nos enfants ; que de bons souvenirs . gros bisous

    Répondre à ce message

  • Message du 3/02/2013 Champoléon

    Février 2013, par Giraud’s family

    Message de Corentin à Manon Giraud

    bonjour Manon c’est Corentin une surprise est arrivée à la maison
    C’était pour demander si la sortie en raquette était bien ?
    Tu me manques
    Bises
    Corentin

    Répondre à ce message

  • Message du 3/02/2013 Champoléon

    Février 2013, par

    Bonjour à toutes et tous. Merci pour ces magnifiques récits et photos qui nous laisse tous admiratifs je pense...Profitez bien de ces derniers jours et revenez avec pleins d’etoiles (dans les yeux il y en aura certainement). Un grand merci à l’équipe de faire rêver nos enfants. Gros bisous à toutes et tous et bisous à didi. A mardi. Ettouati’s family

    Répondre à ce message

  • Message du 3/02/2013 Champoléon

    Février 2013, par Anne-Isis

    Comme cette sortie fait envie à notre Louis qui faute de neige n’avait pas eu la joie de la faire. César tes traces en raquettes sont très réussies. J’espère que tu profites bien de ton dernier jour à la montagne. Nous avons hâte de t’entendre nous raconter de vive voix toutes ces belles choses que tu as fait et découvert. Gros bisous de toute la famille et à demain soir. Maman

    Répondre à ce message