Accueil > Archives > Année 2012-2013 > Classe de neige 2013 > Message du 30 janvier

Message du 30 janvier

Publication : (actualisé le )

Je vous ai laissés sur une interrogation à la fin de mon dernier message, j’avoue que je n’arrive pas encore bien à trouver la réponse mais j’y reviendrai dans le prochain message.

Tout d’abord la visite de la ferme de Florence et Jean Michel.En passant par la Lauzière avec mes sabots.......La ferme se situe à 10 minutes d’angoisse à pied par crainte de ne rencontrer, non pas trois capitaines, mais ces maudites petites plaques de verglas laissées sur le bord de la route.

La Lauzière, en contre bas de notre chalet le télésiège emprunté régulièrement par les skieurs ayant passé le stade de débutants et les débutants ayant progressé depuis notre première séance. Il faut vraiment une certaine maîtrise des techniques de bases pour qu’un moniteur y engage son groupe.

Cette photo pour vous montrer la couleur du ciel à 10 h 15 du matin.

Arrivée à la ferme

Les deux classes se croisent, au fond la classe de M Turquier.ATTENTION ça glisse !

Non pas de chutes cette fois-ci, Florence la fermière accueille nos passionnés de la vie au grand air pour trouver les réponses à leurs questions de la veille. Elle les accueille gentiment, sans rancune mais prudente les prévient qu’il n’y aura ni abattoir, ni sang qui gicle. Je procède alors à la distribution des appareils photographiques.

Ils ont été impressionnés par une odeur disons forte, caractéristique d’un espace fermé abritant des animaux d’élevage. Un élève s’est précipité sur sa ventoline et une autre "morte de trouille" toute palôte surmonte sa phobie des animaux. La visite peut commencer, la fermière est rassurée, les questions sont pertinentes. Elle retrouve le plaisir de communiquer les joies et les petits plaisirs de son métier pourtant très contraignant pour gérer aussi la vie d’une jeune maman.

Je redeviens fier de ma classe impatient de pouvoir leur transmettre les compliments qu’elle me fera sur les élèves en fin de séance..........jusqu’à la prochaine ’’bourde".Je croise les doigts. Il n’y en a pas eu.

Tout se passe bien, les enfants se sont habitués à l’odeur et Chloé est rassurée et n’a plus peur de ces sales bêtes qui risquaient de lui arracher l’anorak. Le niveau CM2 des questions est atteint.

Yanis lève le doigt pour poser sa question, il s’intéresse comme tous ses camarades.Corentin semble songeur, étonné comme Manon par la propreté de la litière des enclos.

Mais attention moment fatidique.......la visite des enclos où résident les mimis, les peluches vivantes......... ’’J’en veux un" , Manon G à la ferme intention d’en acheter un se renseignant sur le prix.Florence tente de l’en dissuader la mettant en garde car petit agneau deviendra grand. Pas de problème rétorqua-t-elle aussitôt, y’a de la place à la maison. Je me vois déjà entrain de donner les coordonnées de cette fermière aux parents pour qu’ils puissent savoir assurer les premiers soins élémentaires. Je ne vais tout de même pas conseiller à Manon de se replier sur le rayon boucherie d’intermarché pour se consoler.......ça se fait pas.. En sortant de l’enclos j’ai pressenti pas mal de futures reconversions, attendez vous à ce qu’ils deviennent végétariens.

Plus la visite dure, plus le sujet devient tabou, il vaut mieux passer au rayon fromages dont Florence propose quelques portions qu’ils pourront acheter.

Puis c’est le moment de partir, Florence doit aller chercher ses enfants à l’école et Jean Michel est toujours posté à l’arrivée du télésiège de la Lauzière où il exerce son deuxième emploi pour pouvoir compléter ses revenus de la ferme. Florence s’occupera du gîte qui offre également une source de revenus indispensables.Il faut bien assurer les arrières car n’oublions pas au grand regret de la majorité des éleveurs ils sont aidés à 50% par le PAC de l’Europe.

C’est le retour avec à nouveau ces dix minutes d’angoisse auxquelles je faisais allusion pour l’aller.

Décor toujours beau sous un ciel et un soleil magnifiques.

Prochain message : ski et infirmerie

Bonne nuit.

M Pilia