Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2012-2013 > Classe de neige 2013 > message du 29 janvier
Publié : 29 janvier 2013

message du 29 janvier

 Bonjour,

La journée de lundi 28 janvier fut encore bien animée. Tout d’abord le matin avec les guides de hautes montagnes qui ont proposé trois ateliers

- construction d’un igloo, secours en montagne manipulation de l’A.R.V.A. et observation des couches de neige et des cristaux à la loupe.

 Il a fallu d’abord fixer les raquettes et s’habituer à cette nouvelle technique de déplacement.Ci-dessus, le groupe de sauveteurs de victimes d’avalanches., ci-dessous les constructeurs de igloo.

Comme vous avez pu le remarquer sur une photo, Alexandre a pu participer à cette animation, toutes les précautions ayant été prises bien évidemment. J’en profite pour remercier tous les mots pleins de gentillesse et d’encouragements que plusieurs parents ont laissés en réponse du dernier message. Alexandre ne souffre pas je tiens à rassurer tout le monde et semble s’accomoder de sa nouvelle vie d’éclopé. Plusieurs de ses camarades ont exprimé le souhait de lui tenir compagnie durant l’activité ski quitte à avoir une séance de ski en moins. C’est un beau geste quand on voit leur motivation et leur joie lorsque l’activité ski est annoncée. Chapeau ! Nous allons effectuer un roulement.

 Ci- dessus, les élèves observent directement sur le terrain des cristaux de neige, la loupe à la main.

L’après-midi, quatrième séance de ski : Ils progressent tous, surtout les débutants. Ils skient toujours sous un soleil radieux parcourant sa course d’est en ouest dans un ciel bleu. Côté qualité du tapis neigeux du domaine skiable : excellente, du coton suffisamment moelleux pour recevoir les chutes d’élèves sans crainte. Rien à voir avec ces maudites plaques de verglas laissées ça et là sur le chemin du retour.

Bonne nouvelle également Manon G a pu se lancer sur les pistes, elle piaffait d’impatience. Dans cette luminosité exceptionnelle, les élèves peuvent admirer de superbes paysages. Ils n’y sont pas insensibles et ça fait plaisir à voir comme leur ardeur et leur plaisir à se lancer sur les pistes.Les moniteurs sont très satisfaits d’eux, pour le moment ils suivent à la lettre les consignes qui leur sont données.Etonnant , non ? 

Après le tire-fesses, aujourd’hui ce fut la découverte du télésiège pour les débutants avec Sylvie la monitrice ESF

Quand je pense qu’il y a quatre jours, la skieuse en anorak rouge et casque jaune ne voulait absolument pas faire du ski trouvant que c’était trop nul, aujourd’hui, elle trouve les séances trop courtes.

Mario s’applique en écoutant attentivement et en appliquant tous les conseils de la monitrice. Si seulement, ils pouvaient tous en faire autant en dictée, résolutions de problèmes etc, etc........Mario progresse, ça fait plaisir à voir !

Fin de la séance, on enlève les skis et on se dirige vers le local à skis.

Le soir, pour la veillée, nous avons invité la fermière qui nous a présenté un film sur les activités des éleveurs de la vallée en couvrant les quatre saisons. Puis ce fut le moment des questions / réponses, la "cata", certainement due à la fatigue, je préfère l’expliquer de cette façon car les observations et les questions n’étaient pas à la hauteur de celles que les élèves avaient posées l’an dernier. Même la fermière l’a remarqué, il n’arrêtait pas d’évoquer le moment fatidique où les veaux ou les agneaux allaient passer à l’abattoir, ce qui avait visiblement agacé la fermière. On avait même droit à des questions glauques du genre ".....et dans ce cas, le sang gicle" ou encore un mouton et un bélier peuvent ils s’accoupler ? Non cette fois-ci, ils n’ont pas été à la hauteur. J’espère qu’ils se rattraperont demain, nous irons visiter sa ferme, en posant des questions pertinentes comme ils avaient pu le faire avec Me Desforges, l’agricultrice céréalière qui était venue dans la classe en novembre dernier. Je "croise les doigts". 

Voilà , une journée bien remplie, demain visite de la ferme, classe et cinquième séance de ski.

Vais-je m’avancer en disant que cette fois-ci le rythme de croisière de la classe de neige est pris ? la réponse dans un prochain article.

Cordialement

P.S. : Le Haïku de Me Durantel a été fort apprécié, on en veut d’autres.

M Pilia

Répondre à cet article

20 Messages

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par Guiton’s family

    Merci pour tous ces récits M Pilia .
    Nous voyons en effet que les activités sont variées et que nos petites têtes blondes n ont pas le temps de s ennuyer.
    Que de souvenirs et de choses nouvelles ils auront à nous raconter à la fin de ce séjour !
    Nous pensons bien à vous.
    Alors le ski Corent ? C est top ? Profites à fond mon fils !
    De gros gros bisous.
    Mum.

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par parents de Mario et son grand frére

    Bonjour et merci Mr Pilia pour ces magnifiques photos et récits : nous les attendions avec impatience. Nous sommes heureux que Mario progresse et je pense qu’il va progressé en grammaire en rentrant rire.. En attendant profité bien des joies de la glisse. Les enfants ont une chance énorme d’être parti avec un instituteur et un personnel encadrant aussi professionnel que vous.Une bonne journée à vous tous. Grosses bises à Mario.

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par Les parents de Juju

    Que d’activités diverses et variées !!! Et avec ce grand bol d’air qu’ils ont eu toute la journée, ils devaient être effectivement bien fatigués pour cette veillée avec la fermière !!
    Cela fera partie de vos nombreuses anecdotes M. Pilia ! Mais il va leur falloir tenir un vrai carnet de bord pour ne rien oublier de nous raconter en rentrant !!!
    Gros bisous à notre louloute, et rassure-toi, nous faisons de gros calinous à Scoubidou !!!
    Bonne continuation pour tout le monde.

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par Giraud’s family

    Bonjour à tous,

    Mesurent-ils la chance qu’ils ont d’être dans un endroit pareil avec des gens aussi formidables ?
    Quel temps magnifique ? pas comme à Paris ;-) et que de beaux souvenirs
    J’espère que Manon a profité de sa première journée de ski sans se blesser !
    Bonne journée à tous sous un soleil encore radieux j’espère..
    / Laurence&co

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par Isabelle Perales

    J’aurais adorer faire une ballade en raquette sous ce beau ciel bleu !!
    Désolée pour la fermière mais la fatique (même si c’est une saine fatigue) doit participer au fait que le disque dur se déconnecte parfois un peu trop vite :-)))
    C’est super qu’Alexandre puisse participer à ces sorties et Manon a été courageuse de chausser les skis.
    Chez nous ce matin c’est toujours grisaille et vent donc profitez du beau temps,c’est une vraie chance à cette saison.
    Gros bisous à Camille&Clément et bonne journée à tous.

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par FAMILLE PETTAROS

    Bonjour à tous,
    encore un récit bien détaillé de votre part Mr PILIA, c’est un réel plaisir de lire vos articles qui nous permettent de partager un petit peu avec vous ces moments ...
    Le journée a de nouveau été très riche, peut-être trop au vu du déroulement de la soirée, mais je suis certaine que la visite sur "site" déliera toutes les langues des petits bavards qu’ils savent être en classe !!
    Bonne journée à tous, bisous aux enfants et comme toujours bisoussssssssssssss à Yanis

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par

    quel bonheur de se connecter sur le site et de découvrir photos et commentaires, toujours aussi plaisants au fil des années ( pour nous troisième fois) encore deux ; message personnel pour MR PILIA !!!! je n’arrive toujours pas à visionner CHLOé ; se cache t-elle, ??? heureux de savoir que leur journée soit bien remplie,et qu’ils s"éclatent sur les pistes avec un temps radieux.gros bisous à chloé.famille MASSé

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par S.Tempez

    Merci pour ses nouvelles ,comme nous le voyons ,Mario fait de gros progrès ,un gros bisous de ma part.

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par Famille Vedrenne

    Un petit bonjour a tous (meme a notre fille Lallie qui ne donne pas de nouvelles.....)C’est super de decouvrir vos photos et activites sous ce soleil !Merci m Pilia de continuer dans votre lancée .
    Gros bisous a notre chipie de louloute

    Répondre à ce message

    • message du 29 janvier

      Janvier 2013, par Famille Vedrenne

      Hoooo quel bonheur !!! Une lettre est arrivée !!! Merci lallie content de savoir que tu vas bien et ... Explique a ton pied qu’il serait bien qu’il t écoute un peu mieu !!! -b
      Plein de bisous

      Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par

    Bonjour,
    Merci Mr PILIA pour ces récits quotidiens et ces magnifiques photos que nous découvront avec joie chaque jour. Les enfants mesurent-ils leur chance de faire autant d’activités et sous un temps pareil ?!! Profitez en bien car ici le temps n’est vraiment pas top... Alors Dylan le ski, c’est cool finalement ?? A bientot pour de nouveaux récits. Gros bisous à toutes et tous (et à Didi bien sur). Les parents de Dylan

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par Katell, David et Marie

    Et bien quel programme ! Tous ont l’air de bien en profiter, et c’est très sympa pour nous de vous savoir si bien, de voir que tous les enfants sont heureux d’être là bas. Des gros bisous à ma Cloclo, qui nous l’espérons n’est malgré tout pas trop "enquiquinée" avec son eczema... Nous te faisons des gros gros bisous, continue à profiter, nous suivons de près vos aventures !

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par Julie Dugast

    Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.... Il a l’air de faire très beau à St Michel de Chaillol. Vos journées sont bien remplies par de très belles activités. Profitez bien de votre séjour en classe de neige.
    A bientôt.
    Julie Dugast

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par

    Superbes photos !le temps est au rendez vous ,vous en avez de la chance !Ca fait du bien de pouvoir parler à notre grand Alexandre ,il va mieux.Manon peut enfin profiter de la joie du ski !profitez bien de ce beau paysage et de cette dernière semaine .enormes bisous à Alexandre et bonjour à tous les enfants ainsi qu a mr pillia ,mr turquier ,les moniteurs et l auxiliaire de vie .famille Da fonseca

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par Marc et Valérie

    Bonjour à tous et principalement à notre fille, Andréa.

    Tout d’abord, je tenais à féliciter tous les élèves qui se sont proposés pour tenir compagnie à Alexandre. Quel preuve de grande générosité et de maturité. Le dicton dit vrai, c’est dans les moments difficiles que se révèlent les vrais amis. BRAVO à vous tous.

    J’en profite maintenant pour un message personnel à Andréa : Tu vois, même s’il n’y a pas d’échanges téléphoniques ou via Skype, nous pouvons communiquer de cette manière !!! ou alors par courrier. Tu devrais avoir déjà reçu au moins 3 lettres. Nous, pour le moment, nous n’avons rien !!! Ah, je sais, tu as perdu les timbres .... Bon ! Je sais de sources sures que tu t’amuses bien alors continue car il ne reste que 6 jours maintenant. Gros bisous à toi et nous comptons sur toi pour revenir avec que des points positifs. Bisous. Maman et Cie

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par

     ;en ce mercredi la boite aux lettres reste vide pas de nouvelles ;c’est pas grave ; les enveloppes timbrées serviront pour ton petit frère, àprés tes ainés,on a l’habitude !!!profite à fond des séances de ski,copains et copines,du soleil,car ici grisaille et pluie ; à bientot bisous famille MASSe

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier Candice et Eloïse

    Janvier 2013, par

    Bonjour,à tous
    Amusez-vous bien et profitez de toute cette neige et de ce beau soleil ainsi que toutes les activités proposées !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bon séjour a tous
    PS : petit coucou pour Emilie et Clémentine et remecier bien le maître pour ce merveilleux séjour !!!!!
    Candice et Eloïse

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par

    un grand merci a mr Pilia pour ses superbes photos et de nous raconter ses belles journees. un gros bisou a alicia on pense bien a elle la maison est bien vide sans elle !!! bonne continuation.

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par

    Bonsoir Mr Pilia ainsi qu’à tous les animateurs, merci encore, et quelle joie de voir tout ce petit monde heureux, coucou Hugo, nous avons bien recu ton petit courrier, nous attendions avec impatience, tu nous manques beaucoup, j’espère que ton séjour se passe bien . On t’embrasse bien fort "mi aime à ou . Famille HELIN

    Répondre à ce message

  • message du 29 janvier

    Janvier 2013, par Karine Vedrenne

    Petit message aux mamans.... Je crois avoir remarqué que nous étions un certain nombre a attendre des nouvelles de nos petits .. Anges !! Hé bien il faut se rasurer et se dire qu’ils doivent être bien et très occupés pour ne pas avoir le temps d’écrire ou de se connecter et c’est certainement mieux ainsi !!! De cette façon ils auront beaucoup beaucoup beaucoup .......de choses à nous raconter à leurs retours !! Bon, en attendant mardi 18h45 ...-) je vous souhaite une bonne fin de semaine avec HEUREUSEMENT des nouvelles et photos grâce a M Pilia que je remercie . Bonjour a la classe et bisous a Lallie .

    Répondre à ce message