Vous êtes ici : Accueil > Archives > Année 2012-2013 > Classe de neige 2013 > Message du 24 01 2013
Publié : 25 janvier 2013

Message du 24 01 2013

Bonsoir,

Avant de relater les événements de cette première journée un petit retour en arrière. Les élèves viennent de quitter leurs parents et à mon grand étonnement, il n’y a pas eu à consoler des états d’âme incontrôlables n’ayant pas trop à sortir les "kleenex" et ils n’ont pas chanté la Marseillaise come l’an passé. 

Voyage sans problème jusqu’à Paris, une attente un peu longue à la gare de Lyon de Paris et comme vous l’avait communiqué Mme Champion dans un premier article sur le site tout s’est déroulé comme prévu, c’est à dire bien, dans les temps et dans la bonne humeur. Quelques petites frayeurs dans les derniers kms à cause des virages en épingle et cette sensation parfois de se retrouver dans le ravin vous raconteront certains élèves, ont animé notre dernière 1/2 heure.

Résultats du sondage de satisfaction recueillie auprès des élèves à la question "Comment avez vous trouvé le voyage : 3 ont été très satisfaits, 13 satisfaits, 8 moyennement satisfaits et 3 pas satisfaits du tout.

Côté anecdote : l’enquête menée par certains auprès de Chasseurs alpins qui devaient très certainement plonger dans la triste actualité que l’on connaît mais qui se limitait à patrouiller dans la gare pour assurer leur rôle de sécuriser la gare de Lyon du fait du plan vigipirate.Les élèves ont compris que ces soldats ne partiraient pas au Mali. Des touristes japonais ont trouvé les frimousses de vos enfants fort sympathiques et une madame nous a demandé d’être prise en photo dans le groupe.C’étaient des stars.

Durant le voyage en TGV, ils ont su s’occuper. Une passagère que la SNCF avait eu la bonne idée de placer dans notre groupe, elle, n’a pas eu le même avis que la brave dame japonaise.Elle ne les a pas trouvés drôles et a quitté le wagon déçue de ne pas avoir pu terminer son voyage dans un havre de paix.Elle s’est chargée de me le faire savoir de manière assez sèche au grand étonnement de ceux qui ont de la difficulté à ne pas parler fort. Nous avons apprécié cette fois-ci d’avoir pu voyager sans que le groupe soit séparé.

L’installation dans les chambres assez rapide semble convenir à tous les élèves, il reste un ajustement à faire demain car j’ai appris que dans une chambre, le calme de la nuit n’a pas atteint le plein de zénitude.

 Durant les inventaires et le rangement des affaires dans les armoires je reste assez perplexe devant certains comportements en manque d’autonomie.

Ce matin passage obligé chez le loueur de skis puis retour au chalet.Des moments parfois épiques quand il s’agit de fermer les chaussures

Suite des inventaires et temps de classe.

Cet après-midi, première séance de ski sous un ciel bleu et un soleil radieux. L’enneigement est satisfaisant et les conditions sont bonnes pour les débutants.J’ai retrouvé l’équipe performante des moniteurs de ski de l’ESF

Moins radieuses par contre ces deux élèves qui ne voulaient pas mais vraiment pas faire du ski ; à la fin de la séance de deux heures elles ont reconnu que je n’avais pas eu tort d’insister. Elles avaient retrouvé le sourire

 

Les élèves sont ravis de leur première expérience. A part une élève qui aurait fait une belle sortie de piste si un filet de protection ne l’avait pas retenue.Plus de peur que de mal, mais ce qui me soucie quand même c’est surtout la crainte des moqueries des autres qui la mettait en larmes. Avec l’équipe d’animation, qui depuis le premier contact, fait preuve déjà de beaucoup de professionnalisme, nous allons travailler ces comportements négatifs pour qu’ils cessent au plus vite. Dailleurs à ce propos j’ai beaucoup apprécié leur façon d’établir les règles de vie sous forme de saynètes improvisées mais bien menées pour capter l’attention et suciter le débat.

Comme vous pouvez le constater le début de cette classe de neige se passe bien.Elle va commencer à prendre son rythme de croisière.Demain, Bernard Tyron l’apiculteur va leur faire découvrir la vie passionnante des abeilles ainsi que la fabrication du miel. L’après-midi deuxième séance de ski sous une météo prometteuse de beau temps et de soleil.

Maintenant je vais essayer de télécharger les premières photos mais je ne vous promets rien car un beugue m’empêche de les intégrer directement dans le texte.......à moins que je n’aie pas encore retrouvé la manipulation à suivre.

Au prochain message

Thierry Pilia

Ps je confirme, c’était bien un beugue.

 

 

 

 

 

 

 

Portfolio automatique :

Répondre à cet article

21 Messages

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par famille PETTAROS

    bonjour à tous,
    une fois de plus Mr PILIA vous avez une façon de nous raconter ces épisodes de vie de nos enfants avec une telle aisance et toujours beaucoup d’humour, on se croirait avec vous.... MERCI !!!!!
    Je vois que toutes les conditions sont rassemblées pour que vous passiez tous un séjour inoubliable .
    Yanis, j’espère que tu as aimé ce 1er contact avec les pistes et que tu vas devenir un Champion d’ici la fin de lasemaine ....
    plein de bisous à Yanis et quand même quelques uns aux autres

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par Famille Tempez

    Bonjour à tous et à toutes ,
    Un grand merci pour ces nouvelles positives et pour ces magnifiques photos. Nous aimerions bien être parmi vous. Mille merci.Bises de nous trois à vous tous , nous pensons très fort à toi ,Mario

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par

    Merci Mr Pilia pour ces bonnes nouvelles
    Profitez du soleil chez nous il est inexistant ......
    Au plaisir de vous lire

    Nathalie Ferreira

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par Marc Valérie

    Merci à vous pour ces belles photos et tant mieux si tous les enfants sont contents de leur séjour. Qu’ils en profitent.

    Quant à toi, Andréa, ta petite soeur était contente et surtout rassurée de te voir sur ces photos car cela fait que 3 jours que tu es partie mais pour elle c’est très long. Gros bisous de nous 4. Maman et Cie

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par Les parents de Juliette

    Bonjour à tous, et merci pour tout ce récit, et en plus avec de magnifiques photos à l’appui ! C’est tellement agréable de pouvoir "partager" vos journées !
    Nous espérons vraiment que tous les enfants mesurent la chance qu’ils ont !
    Juju, nous comptons sur toi pour faire découvrir les plaisirs de la glisse à tes camarades !!!
    Gros bisou

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par famille Gunset/Misèré

    Bonjour à tous, et merci pour tout ce récit, et en plus avec de magnifiques photos à l’appui ! C’est tellement agréable de pouvoir "partager" vos journées !

    Nous espérons vraiment que tous les enfants mesurent la chance qu’ils ont !

    Juju, nous comptons sur toi pour faire découvrir les plaisirs de la glisse à tes camarades !!!

    Gros bisou

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par Maman de Lallie

    Que c’est beau !!!Le soleil est avec vous !Ici nous avons lance un avis de recherche !Profitze de ces bon moments ,ce sont sans aucun doute de futur bon souvenirs !Merci a vos accompagnateurs et particulierement a Mr Pilia .je fait de tres gros bisous a notre grande Lallie qui je l’espere prend beaucoup de joie a etre dans la neige avec ces copines !

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par

    un grand moment d’évasion, une grande bouffée d’air en regardant ces photos àprès une journée de travail !!!merci au photographe !!! chloé j’espére que tu t’éclates sur les pistes et bon courage avec le tire_fesses ; profite à fond !!! bisous.parets chloé M

    Répondre à ce message

  • Famille Tariq

    Janvier 2013, par

    Merci de ces nouvelles agréable. L’appréhension du départ et de la séparation laissent place à la joie qu’on imagine sur les visages de nos enfants en vous lisant.
    De gros bisou à notre princesse (tes grds parents t’embrassent), apprécie chaque instant.
    On a hâte de voir tes progrès. Amusez vous bien. Famille d’Assia

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par

    Bonsoir, un petit coucou, merci pour vos commentaires ainsi que les photos, quel bonheur... Un gros bisou à notre petit coq HUGO (pour commenter la photo : tu avais travaillé la position de tes bras il me semble à la maison lol) Famille HELIN

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par

    Un grand merci pour toutes ces jolies photos Monsieur Pilia. Un petit message perso pour Alicia Manier : je te fais des gros bisous ma nénétte et gros bisous de Clément , Antoine et Carlos. Une grosse léchouille de Shana et Lilly. Profites bien, tu me manques, ta maman qui t’aime.

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par Les parents de Chelsea

    Bonsoir Monsieur Pilia,

    Quel plaisir de vous lire, merci beaucoup pour ce merveilleux résumé en photos :-) grâce à vous nous avons l’impression d’être parmi nos enfants ! Nous les envions, quel magnifique temps ils ont !! Que du bonheur pour eux !!
    Merci aussi à tous les accompagnateurs qui prennent soins de nos enfants et un grand merci à vous Monsieur Pilia pour cette organisation !!
    Profitez bien de votre séjour et à très bientôt pour la suite des aventures !!

    Gros gros bisous à notre Chelsea, nous espérons qu’elle s’amuse bien et qu’elle écoute bien !! Profites puce de ton séjour, nous pensons très fort à toi !!

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par Marie DOREMUS

    Salut à tous ,que de souvenir. Note à Chloé D. j’ai le coffret DVD de la saison 1 de Kilari

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par Rocheteau

    Bonjour a tous.Merci pour ces bonnes nouvelles.Nous faisons de gros gros bisous a tous les cM2.De gros gros bisous a toi ma puce.Nous pensons fort a toi.Merci a Mr Pilia et Mme Champion.Laurence.Olivier.Gros bisous de Valentin et Max

    Répondre à ce message

    • Message du 24 01 2013

      Janvier 2013, par enseignant 1

      Salut papa et maman le ski c est trop bien je me gamelle tout le temps.Maman j espere que tu te rétablie bien car tu as la grippe.j ai très très très très hâte de vous revoir car vous me manquez beaucoup même archi beaucoup.Moi ça va bien maman si j ai assez d argent je t achèterais du fromage comme du comté,du chevre,du gruyère...Maxime et Valentin j espere que vous allez bien.

      Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013 famille petit

    Janvier 2013, par

    Bonjour aux CM2 et à Mr PILIA,merci pour toutes ces nouvelles je vois qu’il y a beaucoup plus de neige qu’il y a deux ans. Un gros bisous à Emilie et à Clémentine amusez vous bien et profitez bien de toute cette neige PS : Nico vous fait de gros bisous. la famille PETIT

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par

    Un message pour César de la part de sa marraine : Quelle chance tu as mon grand de pouvoir profiter de deux semaines à la montagne, et cette année la neige vous gate !
    C’est très sympa de voir toutes ces photos et de découvrir vos journées.
    Tu me raconteras tout quand on se verra au mois D’Avril, je compte sur toi !
    De gros bisous à toi et aussi à Lallie :-)
    Sophie

    Répondre à ce message

  • Message du 24 01 2013

    Janvier 2013, par Guiton’s family

    Un grand merci pour toutes ces nouvelles.
    En effet, le temps est magnifique !
    Le moment de boucler ses chaussures devait être mémorable ( pourtant ils avaient tous l air très concentrés pendant les explications au vue de la photo, n est ce pas coco ? )
    Nous attendons les photos du tire- fesse avec impatience ;-)
    Amusez-vous .
    Merci à tous pour votre investissement et à M Pilia pour ces beaux récits.
    Plein de bisous à Corent.
    Papa, Maman, Jérem, sans oubli Mouss’

    Répondre à ce message

  • Message du 25 01 2013

    Janvier 2013, par enseignant 1

    Bonjour tout le monde,

    c’est Andrea Dymon la classe de neige c’est trop bien ! Et pour mes parents :

    salut ne vous inquietez pas je vais bien ,et ,rassurer Colleen car quand vous m’avais dit qu’elle attendais, avec impatience mon retour je me suis mis à pleurer.

    Au revoir.

    Andrea Dymon

    Répondre à ce message

  • Message de votre maîtresse préférée !!!!!!!!!!!

    Janvier 2013, par

    Bonjour à tous,

    Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles et de découvrir que tout se passe pour le mieux. Je vous envie et regrette de ne pas être avec vous.....Jeudi, je me suis occupée des CM1 mais c’était pas pareil..... !!!!
    Je lis que pour certains faire du ski n’était pas une grosse envie.... je me demande qui cela peut bien être ????? Voyons, ...... Manon B. ? Alicia ? Lucas ? Emilie ? Hugo ? En tout cas apparemment ça n’a pas duré ! Je vous souhaite d’en profiter à fond ainsi que de toutes les expériences qui s’offriront à vous.
    Prenez bien soin de M. Pilia et faites quelques photos quand il est à ski.... ça m’intéresse !!!

    Sinon, ici le temps "chaud" a fait fondre la neige. Il n’en reste presque plus. La météo en annonçait d’autre pour ce week-end mais je n’ai pas l’impression qu’elle sera au rendez-vous. A l’école, il y a plein de malades : fièvre, gastro, grippe.... Vendredi : 8 absents au CP, 4 en CE1, .....j’espère que vous, vous êtes en pleine forme.

    Je vous souhaite à tous un très très bon dimanche ensemble pour la première fois....
    A bientôt, je vous embrasse,
    Mme Durantel

    Répondre à ce message