Accueil > Textes libres > Notre coin de poésies > Nos haïkus > Qu’est-ce qu’un haïku ?

Qu’est-ce qu’un haïku ?

Le haïku
Le haïku, à la fois populaire et savant, est une forme poétique traditionnelle japonaise, un petit poème de trois vers.
Traditionnellement classé par saisons, voici ce que dit son maître Bashô (1644-1694) :
" Un haïku, c’est simplement ce qui arrive en tel lieu, à un tel moment"
Autrement dit : Comme dans une prise de photo (cadrage, zoom, éclairage), il s’agit de dire ce qui, en une seconde nous a ’’touchés’’, d’exprimer en quelques mots l’émotion qui fut la nôtre : émerveillement, plaisir, étonnement, sourire, mais aussi peur, colère, honte, chagrin, solitude....
Par ces petits poèmes du quotidien, chacun peut s’essayer, et les enfants en particulier, à retenir ainsi en trois petits vers, avec sensibilité, humour et modestie quelques instants de la vie qui passe.
Extrait du texte de quatrième de couverture du livre "Petits haïkus des saisons" de Jean Hugues Malineau disponible à la bibliothèque de l’école.

• Mon livre de Haïkus Télécharger

- PDF - 343.2 ko

Chez Albin Michel jeunesse. Mon livre de Haïkus de Jean Hugues Malineau et Janik Coat ou Une délicieuse manière de prêter attention à son univers immédiat et de vivre plus intensément !