Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2011-2012 > Sorties et visites de musées > L’épopée de Gilgamesh
Publié : 23 février 2012

L’épopée de Gilgamesh

L’épopée de Gilgamesh

 

Le lundi 13 février 2012, nous sommes allés à la salle Georges Brassens pour assister à un spectacle de théâtre ’’ l’épopée de Gilgamesh. Il y avait un comédien conteur et deux musiciens. Tout en racontant il jouait des personnages comme Hauwawa/ Humbala, le Taureau Céleste, Inanna/Ishtar. Je n’ai pas tout compris, je pense que nous étions un peu trop jeune pour voir ce spectacle (Julie)

 

Cette histoire de douze épisodes se passe durant le règne de Gilgamesh en 2650 av. J.C. Il est roi d’Uruk en Mésopotamie entre le Tigre et le l’Euphrate. Aujourd’hui la région couvre la plus grande partie de l’Irak. Je trouve que ce personnage héroïque s’est comporté comme un tyran, par exemple il fécondait les jeunes mariées. Il était très naïf car il se croyait immortel ; mais seuls les Dieux le sont. Ces Dieux ont envoyé un être doté de la même puissance que la sienne : Enkidu. Ils se sont battus et quand ils ont remarqué qu’ils étaient de même force, ils ont décidé d’être amis pour la vie.Taureau Céleste fait son apparition sur la Terre provoquant la soif et la famine pendant sept mois, mais notre héros et son ami l’ont tué. Quand Enkidu est mort , Gilmagesh a changé, il n’est plus un roi tyrannique.

Nous avons regardé cette pièce de 14 h à 15 h 20. J’ai appris que c’est grâce à des tablettes d’argile que l’on peut maintenant raconter une histoire vieille de 5000 ans. J’ai bien apprécié (Sofyann)

******************************************************

Le lundi 13 février 2012 nous sommes allés voir une pièce de théâtre sur la mythologie mésopotamienne à la salle Georges Brassens. C’était l’épopée de Gilgamesh. Deux musiciens s’occupaient de la musique et un conteur qui jouaient plusieurs personnages . C’était ’’ marrant’’ car il se dandinait dans tous les sens pour tous les personnages. L’histoire raconte qu’il y a beaucoup de déesses de l’amour ou de Dieu du Soleil, beaucoup de choses comme ça mais je n’ai pas tout compris. (Chloé)

 ******************************************************

Le lundi 13 février 2012, nous sommes allés à la salle Georges Brassens pour assister à un spectacle de théâtre ’’ l’épopée de Gilgamesh. Dans le public il y avait des camarades de 6ème et nous avons retrouvé nos camarades de l’école Jean Jaurès. Il y avait un comédien narrateur et deux musiciens.

L’histoire était assez difficile à comprendre. Elle se passait en Mésopotamie. Il y avait beaucoup de personnages comme : Gilgamesh le roi d’Uruk, Huwawa/Humbaba, le Taureau céleste, Inanna /Ishtar. A la fin de l’histoire nous avons pu poser des questions, j’ai appris que grâce aux tablettes d’argile on a pu retrouver la légende de Gilgamesh. (pas de signature)

 *******************************************************

Le lundi 13 février 2012, nous sommes allés à la salle Georges Brassens pour voir un spectacle de théâtre ’’ l’épopée de Gilgamesh. Dans l’épopée de Gilgamesh, il y a douze épisodes. Les deux musiciens jouaient très bien, il y avait à peu près dix instruments. (Morgane Q-F)

 

Répondre à cet article

1 Message

  • L’épopée de Gilgamesh

    Mars 2012, par

    Bonjour,
    Suite à ce spectacle, nous avons reçu une "invitation" à venir voir un autre spectacle ce week-end... lorsque je lis les commentaires des enfants, je m’inquiète un peu sur ce futur spectacle. Néanmoins, Doriane semble motivée alors nous allons essayer de le prévoir dans notre planning chargé ; nous vous raconterons. Maman de Doriane.

    Répondre à ce message