Bonjour,
Levé tôt ce matin pour mettre en ligne ce message que je n’ai pas eu la force de terminer hier soir. Trop fatigué, comme les élèves car la journée d’hier fut très intense. J’y tenais pour les parents et pour Océane qui se jette nous a-t-elle écrit sur la messagerie dès le matin. Merci pour l’intérêt porté sur les journées que passent ses camarades durant ce séjour. Aujourd’hui elle apprendra que nous avons visité une maison et non une ferme c’était un musée aménagé de façon très moderne pour expliquer le métier de berger. Tout d’abord une photo du chalet hier matin alors que le thermomètre avait affiché - 10°. La journée s’annonçait bien, heureusement car nous devions découvrir la merveilleuse vallée de Champoléon et surtout nous initier à la pratique de la randonnée raquettes.
Ciel bleu espace magnifique et donc soleil bienveillant.
Mais d’abord la maison du berger.
Thomas nous résume la matinée :
"Nous sommes arrivés devant la maison du berger à 11h. Nous avons pris 45 minutes pour se rendre à Champoléon. Nous sommes rentrés à l’intérieur et Gilles s’est présenté. Il n’est pas berger mais accompagnateur en haute montagne. Il a expliqué la vie de la famille des brebis. Nous avons regardé un film qui détaillait le métier de berger. Nous avons appris que la houlette servait à attraper la brebis par la patte et que la pièce qui bouge dans une sonnaille était en os d’âne .........etc."
Puis le pique-nique dans une école publique de village malheureusement désaffectée fut très apprécié . il fallait prendre des forces pour la suite.
13 h 30 on se rend au point de rendez-vous pas très éloigné de cette bonne vieille école publique désaffectée, où le guide de montagne nous attendait.
Houlala pas facile d’enfiler ces raquettes aux lanières en caoutchouc pas évidentes à tendre jusqu’aux talons.
Et c’est parti ........."ça fait bizarre de marcher avec ces raquettes" remarque Colin, en effet mais c’est indispensable.
La suite au prochain message pour l’heure, il ne faut pas manquer l’horaire du petit déjeuner , bon d’accord une dernière photo.
Bonne journée à Océane, à toute l’école, aux maîtresses aux animateurs et aux dames de service de restauration et aux parents. a tout le monde.
Quel rythme !
M Pilia
2004-2019 © Ecole Jacques Prévert d’Itteville - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.8 [23955]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : vendredi 29 juin 2018