Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2011-2012 > Classe de neige 2012 > septième message : la Maison du Berger
Publié : 2 février 2012

septième message : la Maison du Berger

Bonjour,

Levé tôt ce matin pour mettre en ligne ce message que je n’ai pas eu la force de terminer hier soir. Trop fatigué, comme les élèves car la journée d’hier fut très intense. J’y tenais pour les parents et pour Océane qui se jette nous a-t-elle écrit sur la messagerie dès le matin. Merci pour l’intérêt porté sur les journées que passent ses camarades durant ce séjour. Aujourd’hui elle apprendra que nous avons visité une maison et non une ferme c’était un musée aménagé de façon très moderne pour expliquer le métier de berger. Tout d’abord une photo du chalet hier matin alors que le thermomètre avait affiché - 10°. La journée s’annonçait bien, heureusement car nous devions découvrir la merveilleuse vallée de Champoléon et surtout nous initier à la pratique de la randonnée raquettes. 

 Ciel bleu espace magnifique et donc soleil bienveillant.

Mais d’abord la maison du berger.

Thomas nous résume la matinée :

"Nous sommes arrivés devant la maison du berger à 11h. Nous avons pris 45 minutes pour se rendre à Champoléon. Nous sommes rentrés à l’intérieur et Gilles s’est présenté. Il n’est pas berger mais accompagnateur en haute montagne. Il a expliqué la vie de la famille des brebis. Nous avons regardé un film qui détaillait le métier de berger. Nous avons appris que la houlette servait à attraper la brebis par la patte et que la pièce qui bouge dans une sonnaille était en os d’âne .........etc."

Puis le pique-nique dans une école publique de village malheureusement désaffectée fut très apprécié . il fallait prendre des forces pour la suite.

13 h 30 on se rend au point de rendez-vous pas très éloigné de cette bonne vieille école publique désaffectée, où le guide de montagne nous attendait.

Houlala pas facile d’enfiler ces raquettes aux lanières en caoutchouc pas évidentes à tendre jusqu’aux talons.

Et c’est parti ........."ça fait bizarre de marcher avec ces raquettes" remarque Colin, en effet mais c’est indispensable.

La suite au prochain message pour l’heure, il ne faut pas manquer l’horaire du petit déjeuner , bon d’accord une dernière photo.

Bonne journée à Océane, à toute l’école, aux maîtresses aux animateurs et aux dames de service de restauration et aux parents. a tout le monde.

Quel rythme !

M Pilia

 

Répondre à cet article

10 Messages

  • septième message : la Maison du Berger

    Février 2012, par Nathalie DUGAST

    Rythme soutenu, programme chargé, et malgré tout, nous avons nos petites nouvelles du matin ! Merci encore Mr Pilia. Nous sommes heureux de voir que le soleil est enfin au rendez-vous ! Cette randonnée en raquettes est une expérience inoubliable pour les enfants. Vous avez certainement découvert des endroits et des paysages magnifiques ! Pensons bien à vous parce ce que ce matin, le thermomètre affichait -8°C. Heureusement pour nous, pas de neige à Itteville....Ici, ce ne serait pas aussi agréable qu’à la montagne ! Julie, nous pensons bien à toi.....déjà la moitié du séjour....Il faut profiter des moments qui vous restent à vivre durant ce séjour extraordinaire... GROS BISOUS Poussin !!!! Papa et Maman qui t’aiment (parents de Julie)

    Répondre à ce message

  • septième message : la Maison du Berger

    Février 2012, par

    Merci pour ces nouvelles fraîches, très fraîches ! Bon ce matin, à Itteville, il ne faisait pas vraiment chaud non plus, quelque chose comme -8°C et un vent glaciale. Bon courage à vous et aux enfants pour vos prochaines aventures. Une pensée tendre pour Doriane de la part de sa maman et des bisous de toute sa famille.

    Répondre à ce message

  • septième message : la Maison du Berger

    Février 2012, par

    merci mr pilia pour c’est jolie photos c’est magnifique sa fait vraiment plaisir de voire nos enfants il sont l,air d’être en forme bonne journée a vous gros bisous a enzo maman charline tiago tonio on pence fort a toi mon loulou

    Répondre à ce message

  • septième message : la Maison du Berger

    Février 2012, par

    Merci a MR Pilia, pour ces nouvelles fraiches du matin, ca nous rechauffe un peu d’avoir des nouvelles car nous aussi il fait tres froid,mais contrairement a vous on a pas de neige.mon petit matheo on pense fort a toi et on te fais de gros bisous a bientot, papa, maman, les garcons et ta petite Lylou.

    Répondre à ce message

  • septième message : la Maison du Berger

    Février 2012, par

    quelle belle aventure,grace a mr pilla nous avons l’impression d’etre avec vous.Lucas,nous t’avons vu sur plusieurs photos, dont une ou tu fais du ski "quel pro" on pense bien fort a toi. bisou mon lou. papa maud et lylou

    Répondre à ce message

  • septième message : la Maison du Berger

    Février 2012, par

    Quel beau temps vous avez, pourvu que ça dur... C’est vrai qu’ici il fait très froid, presque autant que qu’à Saint Michel de Chaillol, ici aussi le soleil brille. Pas trop mal aux cuisses ce matin, après cette dure journée de marche en raquette. Profitez en bien le temps passe très vite. Bisous particulier à Julien de la part de sa maman et sa mamie.... et de tous les autres Rouchon mâles.

    Répondre à ce message

  • septième message : la Maison du Berger

    Février 2012, par

    Encore une semaine ! On languit de vous revoir mais on est très contents que tout se passe bien. Morgane couvre-toi bien et n’oublie pas les chaufferettes si tu as trop froid ;) On te fait d’énormes bisous. The imperatrice family

    Répondre à ce message

  • septième message : la Maison du Berger

    Février 2012, par Maman de Colin

    Bonsoir les enfants et Mr PILIA, vous vouliez de la neige !!! vous en avez !!! superbes les photos et le rythme ça nous fatigue rien que de vous lire !!! Colin essaie d’être sur certaines photos heureusement que je peux de repérer par ta combinaison de ski mais à chaque fois tu tournes le dos ou tu es très loin !!! Ici nous empilons les couches de pulls mais la neige n’est pas arrivée jusqu’à Itteville dommage !!! gros bisous petit Colin nous pensons à toi et à la chance que tu as. Maman, Papa et Dorian

    Répondre à ce message

  • septième message : la Maison du Berger

    Février 2012, par

    C’est vraiment un plaisir de lire toutes ces bonnes nouvelles et de voir ces magnifiques photos,merci pour tous ce que vous faites pour nos enfants Mr pillia et aussi merci a vous les animateurs,gros gros gros bisous a notre belle grande fille cherine:papa,maman,sissi ,elias,camil,t’embrassent fort,on t’aime ma puce tu manque dans la maison.
    Les parents de cherine.

    Répondre à ce message

  • septième message : la Maison du Berger

    Février 2012, par

    bonjour tout le monde enzo je te voie pas beaucoup sur les photos jesperes que tu vas bien plein de gros bisous mon loulous maman de enzo

    Répondre à ce message