Vous êtes ici : Accueil > Textes libres > Créer un livre > Conte de Noël : Bella le poney
Publié : 23 décembre 2011

Conte de Noël : Bella le poney

 

Bella, le poney

Il était une fois , loin d’ici, une vieille dame nommée Monique qui habitait une très ancienne chaumière abandonnée. Cela faisait maintenant trois ans qu’elle était atteinte d’un cancer. Autrefois elle était une femme très dynamique qui aimait se balader surtout dans les montagnes enneigées.Maintenant , elle avait de longs cheveux gris, des yeux légèrement bleutés, des fines joues roses et un nez délicat et fin.

Un jour alors qu’elle se promenait , un jour de sa jeunesse, elle vit un poney qui était blessé à la patte.Elle s’approcha de lui :

« Que fais-tu ici ? ».

Et le petit poney lui répondit : « J’ai été mordu par un renard ! »

Il se mit à gémir en disant : « J’ai mal ! Aidez-moi, je vous en supplie ».

Monique prit le petit poney dans ses bras et dit : « Je t’emmène chez moi pour te soigner, au moins tu seras au chaud. »

Ils partirent tous les deux en direction de la chaumière de Monique.

En arrivant chez elle, elle le posa sur son lit et lui apporta de l’eau. Elle lui fit un bandage tout autour de sa patte et lui dit :

  • « Veux-tu rester ici jusqu’à la fin de mes jours ? Je me sentirai moins seule, acceptes-tu ? »

  • Le jeune poney lui répondit hésitant : « Je veux bien .heu..seulement... »

  • « Seulement quoi ? »

  • « J’ai peur de te déranger. »

  • « Mais non ! Tu ne me dérangeras pas, sinon je ne te le proposerais pas. Alors ? »

  • « D’accord ! »

  • « Merci, tu ne seras pas déçue ! »

  • « Il faut d’abord que je te trouve un prénom. Bella, c’est bien, qu’en dis-tu ? »

  • « Oui, c’est très joli."

    **************************************************

    Trois ans plus tard, la vie n’était plus telle qu’elle était autrefois ; Monique était malheureusement atteinte d’un cancer et elle ne voulait plus que Bella reste à l’intérieur de la maison car elle avait grandi et il y avait un problème de place.

    En plein hiver glacial, alors qu’il faisait nuit, Bella était seule quand elle aperçut un homme vêtu de rouge et de blanc installé dans un traîneau tiré par trois rennes qui volaient dans le ciel étoilé. Elle réfléchit un instant et se rappela que c’était la nuit la plus magique de l’année. C’était bien entendu la nuit de Noël ! Pour l’occasion elle s ’était collé des branches de sapin sur la tête, en cette nuit de Noël, son rêve le plus précieux était de devenir renne pour pouvoir aider Monique à guérir de son cancer.Elle pensait que comme cela elles pourraient retrouver leur vie heureuse d’avant et sourire à nouveau.

    Soudain elle aperçut une étoile filante, puis elle ferma les yeux un instant et fit un vœu. Quand elle rouvrit les yeux, elle vit miraculeusement le......Elle vit à côté d’elle : le Père Noël ! Il descendit lourdement de son traîneau et alla voir Bella et lui dit :

    • « Bonjour Bella. »

    • « Comment connaissez-vous mon nom ? »

    • « Oh, quelle question ! Je connais tout, un point c’est tout. »

    • « Que me voulez-vous ? »

    • « J’ai entendu ton souhait ma petite et je suis prêt à le réaliser en t’emmenant au Pôle Nord . »

    • « Oh, merci ! Merci beaucoup Père Noël. »

       

    Le Père Noël prit Bella dans ses bras, la déposa sur le siège du traîneau, s’assit, prit les rennes du traîneau et cria : "Oh ! En avant ! En route pour le Pôle Nord !" Bella n’en croyait pas ses yeux. Le traîneau absorba l’air, se déclina légèrement à gauche puis à droite et partit à toute vitesse puis traversa les étoiles. Bella fermait les yeux tellement elle avait tellement peur durant le trajet , quand en les rouvrant , elle s’aperçut qu’ils étaient arrivés dans une vaste plaine de sapins sur lesquels avaient été parsemées des boules de neige . Ils atterrirent devant un grand chalet en bois où l’on voyait la fumée s’échapper de la haute cheminée. Le Père Noël lui dit :

     

    • « Voilà ma maison c’est là que je fabrique tous les jouets. »

      Bella descendit du traîneau , elle était impressionnée d’être à cet endroit si magnifique . Le Père Noël toqua bruyamment à la grande porte du chalet. Une chaleureuse femme rondelette leur ouvrit la porte et leur dit :

    • « Bonjour à tous les deux ! Entrez ne restez pas ici dans le froid ! »

      Et ils entrèrent tous les deux dans le chalet . C’était immense ! Si grand que Bella était sûre de se perdre.

      - «  Voulez-vous prendre le petit déjeuner ? »

      Bella accepta la proposition et ils dégustèrent un bon petit déjeuner. Ensuite le Père Noël s’assit sur son fauteuil au coin du feu et mit sa pipe dans la bouche. Et il dit :

      - « Veux-tu que je t’emmène dans la grange des rennes où tu pourras réaliser ton souhait le plus cher ? »

      Bella était tellement contente qu’elle le suivit avec un large sourire. Ils arrivèrent dans une grande salle où se trouvaient trois boxes avec dans chacun d’eux un renne magnifique. Le Père Noël sortit de son manteau un petit sachet. Il l’ouvrit prit une pincée de la poussière dorée et la versa sur Bella. Tout à coup, Bella sentit se pousser des cornes, son rêve le plus cher était sur le point de se réaliser.

      ***********************************************

      Elle s’éleva lentement dans les airs, elle brillait de mille feux, puis elle redescendit d’un coup et s’exclama de joie :

      - « Merci.merci infiniment Père Noël ! Grâce à vous je vais pouvoir aider Monique ! »

      Ensuite le Père Noël dit à Bella :

        «  Dépêche-toi, va retrouver celle qui t’aime. »

        Bella était tellement contente qu’elle en oubliait tous les soucis du quotidien. Le Père Noël attela les rennes à son traîneau et n’oublia pas d’attacher Bella sur son siège . Puis ils repartirent à toute vitesse. Quand le trajet fut terminé, le Père Noël et son équipage atterrit devant la maison de Monique. Il donna le flacon et lui dit :

        « Tiens voici la potion magique qui permettra de rendre Monique immortelle . »

        Bella remercia une fois encore le Père Noël et rentra dans la maison. Monique était dans son lit, allongée, paraissant encore plus faible. Monique dit à Bella :

        « Je crois que je suis entrain de vivre mes dernières minutes... Prends soin de toi... ». Bella était désespérée mais elle eut soudain une idée. Elle ouvrit la bouche de Monique et lui donna une goutte de la potion.

        Soudain, Monique se réveilla brusquement et dit à Bella :

        « Bella , mais que m’est-il arrivé ? »

        Bella lui expliqua toute l’histoire sans oublier tous les moindres détails. Elle termina par : « Grâce à la potion que je t’ai versée tu seras immortelle ! »

        - « C’est vrai, merci beaucoup, bois aussi la potion, comme cela nous le serons toutes les deux. » Elles se firent un câlin et Bella se précipita à la fenêtre et cria au Père Noël :

      • « Merci du fond du cœur. Grâce à vous Monique est guérie et est devenue immortelle et moi aussi . »

        Le Père Noël leur cria : »Joyeux Noël et Bonne Année ! ». Et c’est ainsi que cette histoire se termina.

       

      Création de ce conte d’ Amélie Duvernoy, Morgane Impératrice et Lorrine Gabreau

      illustration Lorrine Gabreau

       

     


     

     

 

 

Portfolio automatique :

Documents joints

Répondre à cet article

4 Messages