Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2010 2011 > En sortant de l’école, nous avons rencontré.... > Exposition à la salle G Brassens sur Georges Brassens
Publié : 26 janvier 2011

Exposition à la salle G Brassens sur Georges Brassens

 Exposition Georges Brassens

 

Mme Quoy nous a accueillis pour présenter l’exposition.

 

Le jeudi 20 janvier avait eu lieu une exposition sur Georges Brassens, devinez où ? A la salle Georges Brassens d’Itteville. Me Quoy, du service culturel de la mairie d’Itteville l’ avait proposée aux classes CE2, CM1 et CM2 ; elle nous a expliqué les panneaux.

D’abord on a vu des objets personnels de l’artiste comme sa pipe, des disques de l’époque 78 tours en vinyl

Georges Brassens écrivait des poèmes qu’il mettait sur des musiques avec sa guitare accoustique.Sur une photo on le voit aussi jouer du piano.

Il est né à Sète en 1921, il a vécu 60 ans. Sa femme s’appelait Jeanne. La première chanson connue est sortie en 1952. Des panneaux présentaient les textes de ses chansons comme « Le petit joueur de fluteau » ou « Le temps ne fait rien à l’affaire »Les plus célèbres chansons sont : Chanson pour l’Auvergnat, Les amoureux des bancs publics, La mauvaise réputation, Auprès de mon arbre, Les copains d’abord . En classe nous avons écouté la cane de Jane, un camarade trouvait la musique monotone.

L’exposition montrait les personnes célèbres de son époque comme Johnny Haliday qui est né en 1943, Sylvie Vartan, Dalida, Charles Aznavour, France Gall certaines vivent encore et sortent des chansons comme Johnny. Sur une photographie, il y avait deux autres grands poètes en compagnie de Georges Brassens Jacques Brel et Léo Férré. J’ai remarqué qu’il avait connu Jacques Prévert et René Goscinny.

Les affiches qui annonçaient ses spectacles étaient simples car il y avait le portrait de Georges Brassens son nom son prénom et la marque Philips de sa maison de disques et c’est tout.

 

Cette exposition nous a plu mais un camarade a trouvé qu’il y avait beaucoup de gens de cette période qui sont morts. Les textes de ses chansons ne sont pas faciles à comprendre, c’est peut être plus pour les adultes. Maintenant on sait qui a donné son nom à la salle de spectacles d’Itteville Georges Brassens. On sait que le personnage de la salle Marcel Cerdan était un boxeur et non un chanteur.

Eloïse, Manuela, Célia, Elsa, Clarice,Quentin, Dorian,Jules du CM2 Ecole Jacques Prévert

Portfolio automatique :