Accueil > Archives > année 2009 2010 > autres animations > La cérémonie du 19 mars 1962

La cérémonie du 19 mars 1962

Publication : (actualisé le )

La cérémonie du 48ème anniversaire du cessez-le-feu ayant mis fin à la guerre d’Algérie et aux combats du Maroc et de la Tunisie a eu lieu le 19 mars 2010. L’organisateur de la cérémonie s’appelle Mr Pastre. Les personnes présentes étaient Mr le Maire, Mr Rieux (le président de la FNACA d’Itteville), les anciens combattants qui portaient de nombreuses médailles et certains des drapeaux, les pompiers, des spectateurs et notre classe.

Nous avons d’abord été chanter la Marseillaise à la stèle près de l’école Jean Jaurès. La cérémonie s’est déroulée en quatre phases : Lever des couleurs, Lecture des Messages, Dépôts des Gerbes et l’Hommage aux Morts suivi d’une minute de silence. Ensuite, nous sommes allés chanter au monument aux morts où se sont déroulées une fois encore les quatre phases. Juste après, Mr le Maire et Mr Rieux sont venus nous remercier. Enfin nous sommes allés jusqu’à l’ancienne mairie où nous avons eu un petit goûter avant de retourner à l’école.

Alexandre Martinez

commémoration 19 mars 2010