Vous êtes ici : Accueil > Textes libres > Nos exposés > Les lapins
Par : auteur2
Publié : 13 avril 2010

Les lapins

 Les lapins 

Les races :

Il y a les lapins de ferme qui sont destinés à être mangés et les lapins sauvages (Lièvre).Il y a deux autres sortes : les lapins nains et mes lapins nains mini. Comme race, il existe les béliers, les angoras ...

Le lapin nain :

Leurs oreilles sont inférieures à 7 cm et leur poids est d’environ 1,5 kg. La longueur de son corps est d’environ 20 cm. Les lapins nains sont les plus répandus dans le monde.

Les béliers :

Leurs oreilles tombent à partir de l’âge de 2 mois. Leur poids est compris entre 1,5 kg et 2 kg.

Les angoras :

Ce sont des lapins qui ont une crinière sur la tête. On les surnomme "les têtes de lion".

Le comportement :

Les lapins nains s’apprivoisent facilement, il arrive qu’ils mordent quand ils sont paniqués. Un lapin vit à peu près dix ans, les lapines sont plus douces et calmes que les mâles. Un lapin mâle peut se trouver mal à l’aise si on lui change son lieu d’habitation.

L’alimentation :

Les lapins mangent leurs excréments car dedans, il y a des vitamines B qui leur permettent d’éviter certaines maladies. Leur alimentation est composé de foin, de légumes et de fruits. Ils sont donc herbivores.
ATTENTION : ne pas leur donner d’ail, d’oignons, de pommes de terres et d’herbe ramassée près des routes.

La reproduction :

Les bébés naissent nus et aveugles. Les yeux ne s’ouvrent qu’à partir de dix jours. Les femelles ont à peu près sept ou huit mois à la reproduction. les femelles ont à peu près deux à sept petits par portée. Leur durée de gestation est de trente jours à peu près. les petits pèsent cent grammes à la naissance. Ils tètent jusqu’à l’âge de sept semaines. ils commentcent à devenir adultes à partir de l’âge de quatre à neuf mois.

Manipuler :

Il ne faut jamais les attraper par les oreilles. Il faut qu’ils aient les quatre pattes posées au sol.Les vaccinations ne sont pas indispensables. Les lapins sont FRAGILES.

Conclusion :

Le lapin nain est un adorable compagnon beau et attendrissant qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il a besoin de calmes et d’amour et doit être manipulé avec douceur.

 Noémie