Premier message : De l’émotion de l’excitation à foison
Que d’émotions ce soir du 15 01 10 sur le parking de la salle Marcel Cerdan !
Parents, enfants, même combat, grand dilemne : retenir ses larmes, ou se laisser aller dans une démonstration peu commune. Certains de vos pré-ados jouaient les fiers à bras mais se plaisaient dans le car à me faire remarquer la sensibilité d’une telle ou d’une telle feignant l’étonnement en réalisant combien ils étaient si précieux au coeur de leur maman.
Un vent de liberté soufflait dans le car lorsqu’ils se sont mis à crier quelque chose du genre « On est libres maintenant » Puis du fait de leur excitation ils ont massacré la chanson Hello goodbye si brillamment interprétée lors de leur fameux concert avec Hithandzik, puis ce fut le tour du « Petit jardin » en passant par la Marseillaise et par la célèbre chanson de colo incitant le chauffeur à appuyer sur le champignon.
A la gare d’Austerlitz je ne vois vraiment pas pourquoi ils se sont mis à marcher d’un pas pressé à tel point que j’avais du mal à suivre le groupe avec ma valise « salle informatique ». Nous avons dû patienter une demi-heure puis nous sommes montés dans le train.
L’excitation avait atteint son paroxysme au moment de leur installation et l’aventure commençait. Nous avons eu la désagréable surprise de constater que pour les places réservées, la SNCF n’avait pas tenu compte que les enfants étaient en groupe et parfois dans un même compartiment étaient mélangés voyageurs inconnus et élèves de l’école Jacques Prévert. Nous avons limité les dégâts en négociant avec les personnes pour éviter ce mélange. Sur ce point nous n’avons pas eu trop de difficultés car les voyageurs craignaient pour leur tranquillité. Vers le milieu de la nuit, il était difficile de cacher aux élèves que si pour eux le taux d’excitation avait baissé une fois leur installation terminée dans leur compartiment celui d’alcool d’un petit groupe de jeunes exubérants ne faisaient que monter. Heureusement nous n’avons pas eu de soucis avec eux.
Bon, la nuit ne fut pas facile pour la famille dont le compartiment était pris en sandwich entre deux compartiments occupés par des garçons qui ne figurent pas dans la liste de ceux réputés les plus calmes. Au matin un membre de cette famille n’a pas manqué de m’alpaguer pour me signaler la nuit abominable qu’elle venait de passer.
J’avoue m’être montré quelque peu indifférent dans la mesure où nous les avions invités à changer de compartiment. J’ai demandé à un volontaire d’aller présenter les excuses du groupe.
Toujours au petit matin alors que nous étions à 20 minutes de l’arrivée à Gap certains élèves étaient perdus les cheveux ébouriffés me demandant pourquoi il avait été annoncé que nous allions à Rennes prochain arrêt avant Gap. Les élèves ont peu dormi certes mais attention aux vantards qui prétendent n’avoir dormi qu’une ½ heure .
Puis ce fut l’émerveillement au lever du jour quand dans le car qui nous conduisait à Saint Michel de Chaillol, les élèves ont pu découvrir le paysage montagnard de leur nouvel environnement. Malgré la fatigue des poètes en herbe cherchaient la rime avec merveille.
Puis ce fut l’installation et l’activité rangement pour laquelle on ne peut pas dire qu’ils excellent en termes de motivation et surtout d’efficacité. On remettra ça demain avec un peu plus de rigueur.
Puis ce fut leur premier repas et nous sommes rendus à la station pour louer casque, skis et bâtons pour certains. Le nombre d’élèves semblait impressionner le technicien qui réglait la fixation de ski à la chaussure. Après la prise du goûter ce fut un faux temps de classe, prétexte à investir leur nouvelle salle de classe et permettre la douche de façon échelonnée.
Puis le repas et le coucher. Enfin une bonne nuit bien méritée après une journée déjà bien remplie.
Voilà pour un premier message vous avez été « gâtés ».
Pour demain, Mehdi notre coordinateur nous a annoncé le report de la séance de ski car une compétition est organisée. Votre enfant bénéficiera d’une journée détente de mon côté je mettrai au point tous les ordis, skype et commencerai à « vidéoter ». Tout s’annonce bien.
Au prochain message
M Pilia