Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2009 2010 > Classe de neige St Michel de Chaillol > Nouvelles du 17 Janvier
Publié : 17 janvier 2010

Nouvelles du 17 Janvier

Premier message : De l’émotion de l’excitation à foison 

 

Que d’émotions ce soir du 15 01 10 sur le parking de la salle Marcel Cerdan !
Parents, enfants, même combat, grand dilemne : retenir ses larmes, ou se laisser aller dans une démonstration peu commune. Certains de vos pré-ados jouaient les fiers à bras mais se plaisaient dans le car à me faire remarquer la sensibilité d’une telle ou d’une telle feignant l’étonnement en réalisant combien ils étaient si précieux au coeur de leur maman.
Un vent de liberté soufflait dans le car lorsqu’ils se sont mis à crier quelque chose du genre « On est libres maintenant » Puis du fait de leur excitation ils ont massacré la chanson Hello goodbye si brillamment interprétée lors de leur fameux concert avec Hithandzik, puis ce fut le tour du « Petit jardin » en passant par la Marseillaise et par la célèbre chanson de colo incitant le chauffeur à appuyer sur le champignon.
A la gare d’Austerlitz je ne vois vraiment pas pourquoi ils se sont mis à marcher d’un pas pressé à tel point que j’avais du mal à suivre le groupe avec ma valise « salle informatique ». Nous avons dû patienter une demi-heure puis nous sommes montés dans le train.
L’excitation avait atteint son paroxysme au moment de leur installation et l’aventure commençait. Nous avons eu la désagréable surprise de constater que pour les places réservées, la SNCF n’avait pas tenu compte que les enfants étaient en groupe et parfois dans un même compartiment étaient mélangés voyageurs inconnus et élèves de l’école Jacques Prévert. Nous avons limité les dégâts en négociant avec les personnes pour éviter ce mélange. Sur ce point nous n’avons pas eu trop de difficultés car les voyageurs craignaient pour leur tranquillité. Vers le milieu de la nuit, il était difficile de cacher aux élèves que si pour eux le taux d’excitation avait baissé une fois leur installation terminée dans leur compartiment celui d’alcool d’un petit groupe de jeunes exubérants ne faisaient que monter. Heureusement nous n’avons pas eu de soucis avec eux.
Bon, la nuit ne fut pas facile pour la famille dont le compartiment était pris en sandwich entre deux compartiments occupés par des garçons qui ne figurent pas dans la liste de ceux réputés les plus calmes. Au matin un membre de cette famille n’a pas manqué de m’alpaguer pour me signaler la nuit abominable qu’elle venait de passer.
J’avoue m’être montré quelque peu indifférent dans la mesure où nous les avions invités à changer de compartiment. J’ai demandé à un volontaire d’aller présenter les excuses du groupe.
 
Toujours au petit matin alors que nous étions à 20 minutes de l’arrivée à Gap certains élèves étaient perdus les cheveux ébouriffés me demandant pourquoi il avait été annoncé que nous allions à Rennes prochain arrêt avant Gap. Les élèves ont peu dormi certes mais attention aux vantards qui prétendent n’avoir dormi qu’une ½ heure .
 
Puis ce fut l’émerveillement au lever du jour quand dans le car qui nous conduisait à Saint Michel de Chaillol, les élèves ont pu découvrir le paysage montagnard de leur nouvel environnement. Malgré la fatigue des poètes en herbe cherchaient la rime avec merveille.
Puis ce fut l’installation et l’activité rangement pour laquelle on ne peut pas dire qu’ils excellent en termes de motivation et surtout d’efficacité. On remettra ça demain avec un peu plus de rigueur.
Puis ce fut leur premier repas et nous sommes rendus à la station pour louer casque, skis et bâtons pour certains. Le nombre d’élèves semblait impressionner le technicien qui réglait la fixation de ski à la chaussure. Après la prise du goûter ce fut un faux temps de classe, prétexte à investir leur nouvelle salle de classe et permettre la douche de façon échelonnée.
Puis le repas et le coucher. Enfin une bonne nuit bien méritée après une journée déjà bien remplie.
Voilà pour un premier message vous avez été « gâtés ».
Pour demain, Mehdi notre coordinateur nous a annoncé le report de la séance de ski car une compétition est organisée. Votre enfant bénéficiera d’une journée détente de mon côté je mettrai au point tous les ordis, skype et commencerai à « vidéoter ». Tout s’annonce bien.
Au prochain message
M Pilia

Portfolio automatique :

Répondre à cet article

12 Messages

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par PARENTS

    Coucou tout le monde !

    Je constate que tout à l’air de bien se passer pour vous...
    Merci à Mr PILIA de nous donner des nouvelles aussi précises sur le trajet ; c’est bien agréable de vous lire.
    Pour les enfants, j’espère que vous serez tous sage avec votre maitre et vos animateurs tout en profitant au maximum de votre séjour...
    Pour Thomas, je te fais de gros, gros, gros bisous que tu peux partager avec tes copains s’il y en a trop.... ;)

    Nathalie, la maman de Thomas.

    Répondre à ce message

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par MR ET MME FEUILLARD

    Merci mille fois Monsieur Pilia pour toutes ces nouvelles croustillantes et tous ces détails, nos enfants sont entre de bonnes mains mais vous avez une sacrée équipe à gérer ! c’est pourquoi nous sommes de tout coeur avec vous !!!! Amusez vous bien, nous pensons fort à vous

    Mr et Mme Feuillard

    Répondre à ce message

    • Nouvelles du 17 Janvier

      Janvier 2010, par katell

      Bonsoir à tous !
      Effectivement Merci pour toutes ces "anecdotes" qui nous font bien rire !
      Nous vous souhaitons à tous un excellent séjour et attendons impatiemment d’autres excellentes nouvelles !
      Marie, nous te faisons particulièrement des gros poutous !
      David DOREMUS,Katell, Chloé, Nini, Samedi, Fripon et Caline
      De Chloé : Marie, il faut que tu reviennes, j’en ai marre de débarrasser la table !

      Répondre à ce message

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par PARENTS

    Superbe épopée que nous lisons avec joie en famille.

    A itteville il a plu tout samedi et la neige a complètement disparue ! J’espère que vous nous enverrez de superbes photos des cimes enneigées.

    Bises à Amaury de toute la famille

    Répondre à ce message

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par

    bonsoir tout le monde ! ! !
    On peut dire que le debut du sejour commence fort. Merci Mr Pilia pour ces nouvelles très explicites. Bon courage pour la suite. Profitez à fond du séjour. Bisous à Florent et à ses camarades. Famille Lagueux

    Répondre à ce message

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par PARENTS

    Bonjour à tous,

    tout d’abord merci à Mr PILIA pour son récit plein d’humour de ce trajet en train.
    Pour les élèves j’espère que vous avez bien profité de cette première journée, vous avez bien de la chance de pouvoir admirer les sommets enneigés pendant que d’autres sont restés à Itteville.
    Un seul mot pour tous PROFITEZ !!!!!!!
    Bonne soirée et bisous à Lucile
    Frédéric, Yanis et Stéphanie PETTAROS

    Répondre à ce message

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par PARENTS

    Bonjour à tous,

    tout d’abord merci à Mr PILIA pour son récit plein d’humour du trajet en train !
    Pour les enfants, nous espérons que vous appréciez la chance que vous avez de pouvoir admirer les sommets enneigés pendant que d’autres sont réstés à Itteville.
    Un seul mot pour tous : PROFITEZ !!!!
    Bonne journée ( et il faut quand même le dire, bon courage pour demain)et gros bisous à Lucile

    Yanis, Frédéric et Stéphanie PETTAROS

    Répondre à ce message

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par PARENTS

    Bonjour à tous.

    Tout d’abord, nous remercions Mr PILIA pour nous donner des nouvelles aussi détaillées du voyage et plus particulièrement concernant l’état de santé d’Alexandre (sa maman est maintenant rassurée).

    L’ambiance à l’air d’être bonne et nous vous souhaitons à tous de bien vous éclater pendant votre séjour (malgré les évaluations... Dur,dur). Mais bon, amusez-vous et profitez-en un maximum.
    Encore un grand merci à Mr PILIA pour son dévouement exceptionnel.

    Un gros bisous pour Alexandre. Nous pensons très fort à toi.

    A bientôt à tous.

    Mr et Mme Martinez

    Répondre à ce message

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par

    merci pour tous ces details et bon courage à Mr Pilia pour gérer tous ces petits monstres !!
    famille DE ALMEIDA

    Répondre à ce message

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par Famille LEBAS

    Bonjour à tous,

    Nous sommes contents de voir que vous êtes bien arrivés (après quelques péripéties apparemment) et espérons que vous avez su profiter de cette première journée détente (ainsi que Mr Pilia).
    Chère Noémie, nous venons de rentrer de l’aéroport et je me précipite sur l’ordinateur pour te souhaiter un très bon séjour. Nous avons beaucoup pensé à toi et nous t’embrassons très fort.
    Passe un bon séjour et reviens nous avec plein de bons souvenirs.
    A bientôt. Tes parents qui t’aiment.

    Répondre à ce message

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par PARENTS

    Bonsoir à tous,

    Merci M. PLILA pour ce récit croustillant, cela nous a permis de voyager avec vous. Merci aussi pour votre dévouement toujours exeptionnel. Courage à tous ces "petits bambins" pour leurs évals de demain OUILLE DUR DUR... Mais surtout amusez-vous et profitez de chaque instant, vous verrez, le temps passe très vite. Vanessa, la maison nous paraît bien vide sans toi, on t’aime très fort et pensons bien à toi.
    Bise à tous les enfants et une pensée toute particulière à leur maître.
    A demain et bonne continuation. Faites de beaux rêves !

    Famille De Barros

    Répondre à ce message

  • Nouvelles du 17 Janvier

    Janvier 2010, par

    Bonjours tout le monde, j ai pris connaissance des premières nouvelles.Profitez- bien de chaques moments présents de votre séjour.Christelle la maman d’Amandine.

    Répondre à ce message