Accueil > Archives > année 2008 2009 > Itinéraire sortie vélo CM2 n°2 La côte d’Orgemont

Itinéraire sortie vélo CM2 n°2 La côte d’Orgemont

Publication : (actualisé le )

Feuille de route de la sortie bicyclette du 29/05/09
La Butte et son chemin d’Orgemont.
Première étape :
Sortir de l’école côté salle Marcel Cerdan. Quitter le parking de la salle M. Cerdan, tourner à gauche en empruntant la rue du Bouchet.
Attention à la couleur de ce premier feu tricolore. Continuer droit devant vous, vous apercevrez déjà le second feu. Continuer tout droit, vous emprunterez à cet endroit la D.8. Attention à la série de « refuges » qui se présenteront à vous. Elle ne doit plus vous poser de problèmes mais rester vigilants toutefois. Continuer tout droit pour vous rendre jusqu’au centre dit le Bourg. Attention au nouveau feu tricolore devant le Parc de la Mairie.
Vous retrouverez le panneau stop. Traverser la place Charles de Gaulle pour circuler sur la rue St Germain. Attention respecter la priorité à droite. Continuer toujours tout droit, ce sera votre première montée, cette rue est tranquille car en sens unique. A la croix, vous continuerez cette montée en prenant sur votre droite direction le stade municipale (rue des Faubourgs), sans tourner à gauche comme les autres fois et vous vous arrêterez au prochain stop.
Attention, il faut traverser la route de Bouray pour emprunter le chemin d’Orgemont.
Retenez bien son nom car il vous promet de bien agréables moments de randonnée cycliste mais aussi il vous propose d’évaluer vos capacités de grimpeur ou grimpeuse sur terrain accidenté . La consigne est simple tenir bon et ne pas poser le pied à terre.
Deuxième étape :
1°) A cet endroit vous êtes à la Porte de Bouray, sur un panneau en bois vous pourrez lire : « La Butte/Chemin d’Orgemont .  » . Commencer l’ascension, la voie est encore recouverte de bitume ; elle va devenir un chemin de terre accidenté, parsemé d’ornières et de pierres.
2°) Couper le Chemin Potier puis grimper toujours tout droit. Au croisement de ce chemin et de celui d’Orgemont, vous remarquerez trois flèches rouges marquées sur le sol. Mémorisez-les car elles vous seront un repère important pour le retour lorsque vous devrez prendre le chemin Potier.
3°) Attention ne pas prendre le Chemin des glands et rester sur le Chemin d’Orgemont. Dès qu’il n’y a plus de bitume, au croisement avec le chemin des Glands, nous nous attendrons tous.

4°) Continuer en montant toujours plus haut .Vous ne prendrez ni le sentier à droite ni celui à gauche vous passerez devant le panneau « Itteville/Chasse gardée »
5°) Autre repère qui vous permettra de vérifier si vous ne vous êtes pas trompés : sur votre droite vous remarquerez un arbre marqué par un tiret jaune à 2m de sa hauteur. Juste avant cet arbre, surtout ne pas prendre le sentier à gauche.
6°) Aux panneaux « Pièges » « chasse gardée » continuer encore tout droit ne pas prendre à gauche.
7°) Si vous croisez ces panneaux « Chemins ruraux interdits aux quatre roues motrices, motos cross décret 897 » « Itteville chasse gardée », vous êtes sur la bonne direction. Vous verrez alors sur votre droite deux pancartes. La première indique à nouveau que les chemins ruraux sont interdits aux 4 roues et aux motos, la deuxième indique Chasse gardée Cerny, l’écorce de l’arbre commence à recouvrir les bords de cette pancarte, on distingue à peine le mot Cerny . Après une série de flaques d’eau ou d’ornières très boueuses se présentera à vous.
Vous pourrez les éviter puisqu’il y a des sentiers qui se sont créés sur les bords du chemin.
8°) Continuer le chemin qui monte légèrement vers la gauche surtout ne pas prendre à droite. Vous êtes alors entre l’immensité d’un champ et la lisière du bois. Vous la longerez un court instant et rencontrerez une borne coiffée d’un chapeau jaune, signalant une canalisation de gaz haute pression à proximité portant le n° 384542 . Cette borne n’est pas facilement remarquable car il faudra jeter un œil en arrière juste à la sortie de la lisière du bois pour la voir.
9°) Puis la lisière du bois s’est éloignée et vous avez un champ de colza à gauche et un autre à droite. Cinquante mètres plus loin, le champ de colza à gauche devient un champ de blé. Puis cinquante mètres plus loin il redevient un champ de colza. Il ne faudra surtout pas prendre le chemin qui part vers la droite, vous continuerez tout droit.
10°) A l’orée du bois : une autre borne portant le numéro 384545 . Continuer le chemin jusqu’à la borne 384548.

Regroupement et pause

Pour le retour, reprendre le chemin d’Orgemont en sens inverse jusqu’au chemin Potier que vous prendrez sur votre droite. Attention à ne pas le manquer car vous risquez d’avoir pris trop de vitesse. En l’empruntant, vous passerez sur une ligne pointillée de six traits rouges bordée de trois croix. Plusieurs avant vous sont allés tout droit, même des parents. On remonte un peu mais patience, très rapidement, ça redescend et vous êtes sur le chemin de Bardiveau.
Arrivés au stop, nous nous regrouperons et vous suivrez le parcours surligné au dos de cette page après avoir traversé la route de La Ferté-Alais. A part la traversée des champs. Au bout de ce chemin, prendre à gauche, non pas à droite sinon vous vous dirigerez vers le puits de pétrole.
Prendre le premier chemin à droite ,au bout de ce chemin vous allez passer entre deux écoles, l’une est maternelle, l’autre est élémentaire. Vous serez sur la rue Jean Jaurès vous devinerez ainsi le nom d’une des écoles. Face à vous, vous remarquerez un sens interdit. Pour remonter cette rue, il vous faudra redevenir piéton donc mettre pied-à-terre. Au stop à droite, c’est la route de Saint Vrain : la C.D.8. Aller jusqu’au prochain feu. Continuer tout droit, rendez-vous sur le parking de la salle Marcel Cerdan où les groupes s’attendront pour regagner l’école.

Bonne route, que la randonnée vous soit agréable et surtout prudence !