Accueil > Archives > année 2008 2009 > Les sorties scolaires > Fête de la science 2008

Fête de la science 2008

Publication : (actualisé le )

Fête de la science 2008 …………… : les CM2 racontent

Vendredi 28 novembre, c’était la fin de la semaine « Fête de la science 2008. ». Avec les élèves du CE2 de Me Champion, nous nous sommes rendus à la salle Georges Brassens pour visiter l’exposition « La Terre sens dessus-dessous ». L’exposition a été organisée par l’association « A fond la science ». Me Gaillac de la bibliothèque d’Itteville nous avait invités à cette exposition, elle s’occupait des CE2.

Notre animatrice qui s’appelait Vanessa, nous a expliqué beaucoup de choses sur l’espace et les satellites.
En 2001, il existait 300 satellites autour de la Terre à 800 kilomètres d’altitude. On peut les voir quand il fait nuit et que le ciel est dégagé. On peut aussi voir la station spatiale russe. Les derniers qui ont été lancés s’appellent Spot 5, Demeter, Jason 2, Metop, Envisat.

Ce sont des fusées, comme Ariane 1,2,3,4, ou 5 lancées dans l’espace qui lâchent leur satellite dans l’espace sur orbite. Le satellite a besoin de beaucoup de vitesse. Il tourne super, super vite autour de la terre. Il peut faire 15 tours de la terre en une journée. La vitesse est le seul atout du satellite pour rester sur son orbite, sinon il retombe vers la terre et j’ai appris qu’il s’enflammait en rentrant dans l’atmosphère et qu’il était détruit avant d’arriver sur terre. Quand il perd de la vitesse des moteurs peuvent être déclenchés car il a comme de grosses batteries. Les panneaux solaires captent l’énergie qui va dans les batteries

Avec cinq autres satellites placés à 36 000 km d’altitude on peut surveiller toute la terre. Le satellite fait le tour de la terre en 14 jours. Grâce à tous ces satellites, on peut prévoir la météo et sauver de nombreuses vies humaines comme lorsqu’il y a des tempêtes ou des cyclones.

Nous avons continué la visite de l’exposition car il y avait plusieurs endroits d’ « attractions » comme l’atelier pliages où l’on pouvait fabriquer des hélices, un hélicoptère, des flocons de neige, à un endroit on soufflait sur des maquettes d’éolienne. Il y avait un endroit où on nous expliquait les cours d’eau, un autre les communications par téléphone et enfin un endroit pour expliquer l’espace et la mise en orbite d’un satellite. Pour finir nous avons répondu à un questionnaire .
A part trois élèves qui ont été moyennement satisfaits chez les CM2 parce qu’ils ne sont pas passionnés par la science ou par l’espace, tous les autres ont adoré cette exposition.

Textes de Mériame, Tristan, Romain, Elodie,Ryan, Anthony, Maxime et Manon.