Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2008 2009 > Les sorties scolaires > Visite de l’église d’Itteville
Publié : 12 octobre 2008

Visite de l’église d’Itteville

Visite de l’église d’Itteville par les CM2
 
Le lundi 22 septembre nous avons visité l’église d’Itteville. Le trajet en car a duré une dizaine de minutes. Nous étions accompagnés par la maîtresse et par le papa d’Anthony . Deux dames nous ont accueillis et ont expliqué des choses intéressantes.
 
 Nous avons appris qu’avant, il y avait à l’extérieur tout autour de l’église des tombes , c’était le cimetière. Cette église a servi aussi de cachette quand des envahisseurs menaçaient notre ville. Nous ne savions pas que le mot ITTE a donné le nom de notre ville.
 
A l’intérieur, il y avait de jolies décorations, des vitraux où étaient représentés des personnages historiques.
Des vitraux étaient de style roman. Un tableau au fond de l’église représentait le baptême de Clovis.
Certains d’entre nous ont trouvé qu’il faisait froid dans l’église. Nous n’avons pas pu visiter la deuxième partie parce qu’elle était en travaux.
Il y a une tour où sont accrochées des cloches. Pour monter au clocher, il y a 146 marches.
 
 Nous avons vu un confessionnal et la chaire à prêcher servait à ce que les gens entendent le curé parler car il n’y avait pas de micro. Le lustre en bronze et la porte de l’église ont été offerts par Napoléon III.
Nous avons appris que le cœur de Saint Louis, roi de France qui avait dirigé la dernière croisade, se trouve maintenant dans un coffre dans la cathédrale Notre Dame de Paris.
 
Dans trois ans , en 2011 l’église fêtera son millénaire.
 
La dame a été très gentille avec nous mais dès fois elle parlait trop vite et nous n’avons pas pu écrire toutes ses explications sur notre cahier. Sinon nous avons bien apprécié cette visite.
 

Résumé des textes de : Manon , Nicolas, Mériame, Auxane, Elodie,Christopher, Justine, Valentin, Ryan, Steven.

Portfolio automatique :

Répondre à cet article

2 Messages