Accueil > Le coin bibliothèque > Biographies d’auteurs de livres pour la jeunesse > Rencontre d’un auteur dans notre école : Marc Villard

Rencontre d’un auteur dans notre école : Marc Villard

Publication : (actualisé le ) par auteur1

Présentation de l’écrivain :

Né à Versailles en 1947. Il a d’abord suivi les cours de l’Ecole Estienne, avant de se lancer dans l’écriture, en particulier de romans policiers. Il vit à Paris. Marc Villard a plus d’une corde à son arc : en plus d’être écrivain, il est également concepteur graphique, scénariste et dialoguiste pour le cinéma et la télévision.

Il débute en littérature en 1971. Il anime par la suite plusieurs revues avec des amis poètes. En 1981, il publie alternativement un roman noir, "Légitime Démence", un premier recueil de nouvelles, "Nés pour perdre" et un scénario, "Neige". Il va s’affirmer comme l’un des meilleurs nouvellistes de sa génération avec trois cents nouvelles écrites. Après plusieurs textes remarqués par leur noirceur, il entre à la "Série noire" en 1984 avec "Ballon Mort".

Il a collaboré pendant dix ans au " Monde de la musique" et a écrit des films pour Cyril Collard, Brigitte Roüan et Juliet Berto. Dans ses nouvelles, ses héros sont presque toujours des victimes de la société qui finissent tragiquement. Il a aussi publié onze romans.
Voici la liste des livres pour les enfants et les jeunes de Marc Villard :
 Les doigts rouges que l’on a lu en CE2, très apprécié,
 Rock machine,
 La cavale des Petits Poucets,
 Menaces dans la nuit, Couleurs primaires.

Les doigts rouges

Maeva