Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2007 2008 > Classe de neige 2008 > Après le séjour > Documentaires > Visite de la chevrerie
Par : auteur1
Publié : 11 février 2008

Visite de la chevrerie

Mardi 29 janvier 2008 le matin, nous avons visité la chèvrerie. Ce n’était pas exactement une chèvrerie, c’était plutôt une étable.

Fabrication du fromage
Mr Alphonse en pleine action. Il avait placé un mirroir pour que tout le monde puisse observer le tour de main.? Judicieux n’est-ce pas
Désolé mais je ne parviens pas à redresser la photo.

La chêvrerie était très petite et très sale.Le fermier nous a installé dans une salle où il décaillait le lait. Il a utilisé pour décailler le lait, un coupe-caillé. Puis, il a pris une machine pour brasser le lait. Une heure après, il a enlevé le brasseur et a retiré le caillé et a laissé dans le chaudron le petit lait. Il a placé le caillé dans une presse pour enlever le petit lait qui s’était introduit dans le caillé. On le laisse 48h. Puis, pendant 3 mois , on le met dans une cave et à la main on met du sel sur le dessus du fromage. Puis, on essuie, toujours à la main, le dessus du fromage, puis le tour. Ensuite, on fait la même opération sur l’autre côté du fromage.

Suite de la démonstration

Peu après, nous sommes allés voir l’étable. Il y a 25 vaches. La plupart faisait leurs besoins. C’était dégoûtant ! J’ai caressé un veau. Il voulait manger mes gants ! Puis, nous sommes revenus au chalet.

Maeva

Répondre à cet article

3 Messages