Vous êtes ici : Accueil > Archives > année 2007 2008 > Sorties scolaires > Sortie du 8 février 2008
Par : auteur1
Publié : 11 février 2008

Sortie du 8 février 2008

Lors de notre sortie du lundi 8 février 2008 nous avons visité une exposition à la salle des fêtes de Ballancourt intitulée « parcours santé » . Cette exposition a été faite par un résistant de la seconde guerre mondiale qui s’appelle Roger Payen et est âgé aujourd’hui de 95 ans.

Nous avons eu la chance de le rencontrer et il nous a expliqué qu’ il fut emprisonné pendant 18 mois à la prison de la santé d’où le nom de l’exposition.
Sa cellule ne faisait que 12 mètres carré mais 7 personnes occupaient cet endroit tout petit et sale qui ne possédait que 3 lits et un toilette. Malgré cela, il a eu tout de même de la chance car il a partagé sa cellule avec des gens cultivés comme lui .

La poésie
Dessin de Roger Payen
Derrière l’écriture du mot poésie , on devine les barreaux de la prison

Alors ils ont décidé de mettre en commun leurs savoirs. Lui était dessinateur d’intérieur et pendant son séjour à la prison il a fait beaucoup de dessins notamment des représentations de la prison, des dessins à significations (par exemple , une fenêtre de prison illuminée représentait l’espoir)... En plus une bonne entente régnait au sein de cette cellule car même les colis étaient partagés à part égale par un compagnon de cellule surnommé " L’économe" envers qui ils avaient une grande confiance.

Il y avait dans cette exposition un coin qui représentait la cellule à échelle réelle , cela était très riche en détails. Ce monsieur nous a dit que sur les 4400 prisonniers de cette prison , il y avait 4000 prisonniers coupables et le restant, étaient des innocents tout comme lui .

Bruno

Répondre à cet article

1 Message