Accueil > En sortant de l’école > Sortie à la ferme aux 4 étoiles CP et CP/CM1

Sortie à la ferme aux 4 étoiles CP et CP/CM1

Publication : par Administrateur

Les élèves ont pu assister à la traite des vaches et voir comment l’on procède pour ce faire : nettoyage et essuyage des 4 trayons, mise en place de la trayeuse puis la vache donne son lait qui est transféré dans une cuve, le tank à lait pour le refroidissement avant transport (une partie est conservée pour alimenter les veaux). Les enfants ont pu approcher et caresser les veaux, ravis de leur téter les doigts.

Ils ont beaucoup appris sur quelques races différentes de vaches, qu’elles soient laitières ou destinées à être consommées pour leur viande.

Ils ont pu participer à un atelier sur le gaspillage alimentaire. En effet, la ferme est en partenariat avec un supermarché qui lui donne des invendus. Les élèves ont été surpris par la quantité de produits récupérés : ceux ayant à peine dépassé la date limite de consommation mais aussi ceux qui ne l’ont pas encore atteinte à 1 jour près. Les fruits et légumes qui ne sont pas de saison et ne trouvent pas acheteurs ou ceux ayant une forme peu commune mais qui sont parfaitement consommables et puis ceux en parfait état qui ont été mis en sac par un client ne les achetant finalement pas. La ferme récupère au quotidien une pleine remorque de fruits, légumes, pain, viennoiseries... Les élèves ont rempli chacun un seau de ces denrées et ont ensuite nourri les cochons très impatients de la ferme.

Les enfants ont expérimenté les toilettes sèches.

Ils ont effectué une longue promenade autour de la ferme justifiant le port des bottes. Il avait beaucoup plu les jours précédents notre visite.

Evidemment, ils ont pris leur très attendu pique-nique.

Et ils ont eu la surprise et la joie de voir un veau tout juste né, presque sous leurs yeux.

Découvrez quelques photos de la sortie, une lettre adressée à notre guide pour la remercier et des dessins.